James Turk : pourquoi le cours de l’argent pourrait enfin décoller

James Turk : pourquoi le cours de l’argent pourrait enfin décoller

0
lingots d'argent

Interview de James Turk, publiée le 11 juillet 2016 sur KWN :

« Cela fait 5 ans que nous attendons de voir la tendance s’inverser pour l’argent et de le voir grimper. Cela est enfin en train de se produire, l’argent s’est libéré pour repartir à la hausse. La vigueur à laquelle nous assistons depuis le début de l’année est remarquable tandis que sa bonne santé des dernières semaines est la cerise sur le gâteau.

Avant d’évoquer le potentiel de l’argent, je voudrais d’abord attirer votre attention sur le graphe suivant. Vous le connaissez probablement car nous en avons discuté à plusieurs reprises durant ces dernières années, au fur et à mesure de son développement.

argent-tasse-avec-anse

Sur ce graphe, nous pouvons voir 2 tendances distinctes, en vert. Ces 2 tendances mettent en exergue une base qui montre la distribution des mains faibles ayant découlé sur la baisse des cours, événement qui fut ensuite compensé par l’accumulation par des mains fortes et une hausse des cours subséquente.

La première tendance à long terme est un plus bas en creux  appelé « tasse ». Elle met en exergue la distribution entre le pic de 1980 jusqu’au début des années 90, suivie par une décennie plus ou moins stable des cours évoluant dans un couloir défini et ensuite une décennie d’accumulation massive ayant engendré une hausse. Autrement dit, durant cette période l’argent est passé de la surévaluation, suivie par les ventes des mains faibles, à la sous-évaluation et l’achat par les mains fortes jusqu’en avril 2011, lorsque l’argent a atteint son record précédent de 50 $ établi en janvier 1980.

Ensuite, les choses se sont compliquées pour l’argent. Au lieu de s’envoler pour établir un nouveau record en 2011, les cours se sont mis à chuter.

Au vu des nombreuses raisons fondamentales qui me poussent être optimistes pour l’argent à long terme, je m’attendais à ce que ce graphe forme un nouveau plus bas en creux, plus court que la tendance de 1980-2011. Aujourd’hui, les chances de voir cette figure chartiste ont significativement augmenté car l’argent est passé au-dessus de sa tendance sur 5 ans (ligne rouge sur le graphe).

L’argent dessine désormais une tendance de type « tasse avec anse », qui est potentiellement très bullish. Je dis potentiellement car l’anse est toujours en cours de formation. Nous devons encore connaître le fin mot de l’histoire. La figure ne sera complète que lorsque l’argent dépassera le sommet de la tasse, la ligne horizontale verte, qui est son record historique de 50 $ l’once.

Cela n’aura peut-être pas lieu, ou cela va se produire dans les mois à venir ; je privilégie le second scénario. Pour vous montrer à quel point cela pourrait être rapide, j’ai reproduit avec des ovales gris ce qui se passera si l’histoire se répète.

argent-metal-perspectives

De 14,80 dollars en février 2010, le prix de l’argent a quasi triplé en seulement 14 mois. (…) Je pense que la progression de l’argent pourrait imiter celle de 2010-2011, ce qui permettrait au métal gris de dépasser la barre des 50 $ l’année prochaine, voire peut-être cette année. Si cela se produit, l’argent redémarrera alors son marché haussier à long terme en battant son record de janvier 1980, ce que la plupart des matières premières ont déjà fait. Cela signifie que l’argent doit encore rattraper son retard, ce qui est une autre façon de dire qu’il reste sous-évalué par rapport aux autres matières premières. À mon avis, l’argent est l’un des actifs les plus sous-évalués de la planète.

En résumé, les perspectives de l’argent sont spectaculaires, mes recommandations pour les métaux précieux restent intactes. Accumulez de l’or, et si vous êtes enclin à accepter l’augmentation du risque de volatilité, achetez de l’argent également en lissant le prix d’acquisition par des achats mensuels, ou trimestriel si vous préférez. (…) »