James Turk sur la correction récente de l’or et les perspectives de...

James Turk sur la correction récente de l’or et les perspectives de l’argent

1
argent tasse avec anse

Interview de James Turk par KWN, publiée le 15 février 2016 :

« L’or comme l’argent ont terminé en recul aujourd’hui ici à Londres, ce qui n’est pas vraiment surprenant. Les métaux précieux sont tout feu tout flamme depuis le début de l’année, et ont connu une période particulièrement exceptionnelle la semaine dernière. Durant cette semaine, l’or et l’argent ont grimpé de 7 %, ce qui est rare. Il fallait donc s’attendre à un repli.

Nous devons vraiment tenter de prendre nos distances par rapport à ce marché très chaud depuis le début de l’année. Focalisons-nous plutôt sur la situation générale en nous concentrant sur une question-clé que nous avons discutée durant les dernières semaines. L’or et l’argent ont-ils atteint leur plus bas en décembre, comme je posais déjà la question à l’époque ?

Nous n’avons toujours pas la réponse ultime. Vu les évolutions des cours de l’or et de l’argent cette année, les chances que ce plus bas ait été atteint en décembre n’ont fait qu’augmenter. (…) Cependant, vu que tout est possible sur les marchés, il nous faudra encore patienter. (…)

Nous devrons analyser les évolutions des métaux précieux au quotidien. (…) Parmi les indicateurs que je suis, il y a notamment le dollar et d’autres devises, mais le graphique ci-dessus du cours hebdomadaire de l’argent, dont je vous ai déjà régulièrement parlé, est l’un de mes favoris.

Le graphique du cours hebdomadaire de l’argent envoie un signal très positif

Tout d’abord, ce graphique consacré au cours de l’argent sur plusieurs décennies est très positif. Il montre la distribution qui a eu lieu après le pic de l’argent à 50 $ de 1980. Au début des années 90, la pression baissière de la décennie précédente se dissipe.

Les mains fortes, qui comprenaient que l’argent était sous-évalué, ont commencé à prendre le dessus sur les mains faibles, qui étaient vendeuses depuis le pic de 1980. Autrement dit, à partir du début des années 90, de l’argent fut accumulé avec pour conséquence une nouvelle valorisation à 50 $ l’once d’argent en avril 2011.

Depuis, l’argent est sur une pente descendante, comme le montre clairement la ligne rouge sur le graphique. Néanmoins, la figure technique qui apparaît, de type tasse avec anse, suggère un potentiel haussier important. 3 tendances devront apparaître pour consacrer cette figure, et donc pour que l’argent exploite son potentiel haussier.

Tout d’abord, la courbe de l’argent devra passer au-dessus de cette ligne rouge, ce qui signifie qu’il devra franchir la barre des 18 $ l’once. Ce sera le premier signal d’une nouvelle tendance haussière. Ensuite, cette tendance devra porter le métal gris à 50 $ l’once pour former l’anse de la figure. Ensuite l’argent devra passer au-dessus de la ligne verte horizontale, donc de 50 $. (…) Si cela devait avoir lieu, l’argent reprendrait son marché haussier pour se diriger vers 400 $ l’once si la figure tasse avec anse devait se matérialiser. (….)

Des années à venir spectaculaires pour l’argent

Sur base des dernières évolutions, je m’attends à des années à venir spectaculaires pour l’argent. Nous en avons eu un avant-goût avec la hausse du métal de 18 à 50 $ en avril 2011. Mais regardez comment s’est comporté l’argent entre 1978 et 1980. C’est ce genre de mouvement que je qualifie de spectaculaire, et ce à quoi je m’attends lorsque l’argent formera la figure tasse avec anse après avoir franchi les 50 $ l’once. »