James Turk sur le repli de l’or en mars et le film...

James Turk sur le repli de l’or en mars et le film The Big Short

0
james turk

Interview de James Turk par KWN (29 mars 2016) :

« Ils ont à nouveau remis le couvert. Je suis incapable de me rappeler combien de fois, durant ces dernières années, ils ont massacré les métaux précieux à l’approche de l’expiration des options.

Le cours de l’or a chuté hier durant la session américaine, et ce matin ici à Londres, pour atteindre le niveau désiré par les planificateurs centraux et les shorts. Résultat des courses, des milliers d’onces d’or ont expiré en devenant sans valeur.

N’oubliez pas que les options européennes ne peuvent être levées qu’à la date d’expiration. Elles sont différentes des options américaines, qui peuvent être levées à tout moment. La valeur des options européennes dépend donc intégralement de leur valeur au moment précis où elles arrivent à terme.

Ici, à Londres, de nombreuses options or et argent sont conçues pour arriver à échéance au moment du fix. Cela s’explique par le fait que le fix est une valeur de référence, facilement vérifiable via de nombreuses sources. Si ceci est tout à fait vrai, regardez plutôt ce qui s’est passé plus tôt avec l’argent.

Au moment du fixing, l’argent a baissé de façon bien commode à 15,06 $. Donc même si l’argent s’échangeait à environ 15,15 dollars quelques minutes avant le fix, toutes les options d’achat au-dessus de 15,06 $ n’ont pu être exercées vu qu’elles ne se trouvaient pas dans les limites.

Une fois le fix passé, la pression sur l’argent s’est dissipée si bien qu’il a pu repartir à la hausse jusqu’à plus de 15,20. Aujourd’hui, on a connu des événements similaires sur le marché de l’or.

L’or était sous pression, mais lorsque l’argent a commencé à grimper après son fix de midi, il a pu reprendre son souffle pour progresser. Les positions short se sont alors empressées de se couvrir, si bien que le fixing or de l’après-midi s’est élevé à 1226 $, soit 9,55 dollars de plus que celui du matin.

The Big Short : Le Casse du siècle, un film à voir

the big short : l'afficheLes rois du vol des livres d’histoire étaient bien plus discrets que ceux qui manipulent les marchés aujourd’hui. À ce sujet, j’ai enfin visionné le film The Big Short : Le Casse du siècle. Il s’agit d’un film exceptionnel, je recommande à tout le monde de le voir tant il est à la fois informatif et divertissant.

Cela semble bizarre de dire que ce fut divertissant de voir des banquiers arrogants arnaquer leur monde, faire vaciller l’économie mondiale et s’en sortir indemne. Mais il reflète tellement bien les crimes qui sont commis que l’on ne peut que se sentir rassuré de savoir que la vérité éclate enfin au grand jour.

Le point crucial de ce film, à mon avis, est qu’il devrait clouer le bec de tous ceux qui sont sceptiques à propos des manipulations du cours de l’or. Car entre le film et la réalité, il n’y a qu’un petit pas. (…) »