John Embry sur la déconnexion entre le cours de l’or et de...

John Embry sur la déconnexion entre le cours de l’or et de l’indice HUI

0

Interview de KWN de John Embry,  publiée le 23 mars 2016 :

« Je suis stupéfait par la déconnexion entre le cours de l’or et de l’indice HUI, en hausse de 80 % sur les 2 derniers mois.

L’or continue d’être confronté à une résistance farouche sur les marchés papier alors que les positions short des banques commerciales et l’intérêt ouvert sur le Comex ont connu un nouveau pic récemment. Mais bizarrement, les actions MP continuent de se comporter relativement bien.

Les évolutions du cours de l’or dans la période nous ayant rapproché de la réunion de la Fed de la fin de la semaine dernière furent grotesques. Après avoir atteint un nouveau pic peu avant la réunion, l’or fut massacré de 60 $ alors qu’elle allait démarrer. Lorsqu’il fut clair qu’il n’y aurait pas de hausse des taux, l’or a immédiatement grimpé de 30 $ pour ensuite être confronté à une résistance farouche qui se poursuit jusqu’à présent.

Pour faire court, il s’agit de manipulation extrême. Lorsque ces mécréants perdront le contrôle, et cela arrivera, lorsque la valorisation sera déterminée par un marché physique de plus en plus tendu, nous assisterons à une explosion du cours. Je pense que les actions or l’anticipent en poursuivant leur hausse malgré l’interférence croissante du cours de l’or.

L’argent surperformera l’or de 4 à 5 fois

Cependant, je pense que le plus gros potentiel se trouve sur le marché de l’argent, que ce soit au niveau du métal ou des actions. Historiquement, lorsqu’un marché haussier robuste se manifeste et que l’or et l’argent décollent, le ratio or/argent chute. En ce moment, avec un ratio élevé de 78, la possibilité d’une chute jusqu’à 20 ou 15, comme c’est déjà arrivé durant certains marchés haussiers, existe. Ce qui signifie une hausse potentielle de l’argent supérieure de 4 à 5 fois à celle de l’or. (…)

Crise des retraites

Pour conclure, un article intéressant du New York Times a évoqué la crise des retraites à venir dans les pays de l’OCDE, les caisses de retraite étant sous-financées dans des pays faisant face à une problématique démographique. (…) Cela fait un moment que je pense que ma génération et la suivante des baby-boomers devront faire face à une crise majeure durant leur retraite. Cet article n’a fait que renforcer mon opinion. »