John Ing sur la semaine de l’or et la Chine

John Ing sur la semaine de l’or et la Chine

0

« L’or et l’argent ont connu une semaine agitée, mais qui fut positive. Il semblerait désormais que la Fed compte augmenter ses taux à partir du premier trimestre 2015. Malgré cette nouvelle négative, l’or s’est très bien comporté. Le cours du brut s’est également raffermi en raison de la situation en Irak. Évidemment, un pétrole fort soutien le cours de l’or.

John-Ing-Or-Ukraine

En Occident, nous assistons au creusement de la dette. Apparemment, la dette italienne s’est aggravée sur les 4 premiers mois de l’année 2014 autant que sur l’intégralité de l’année 2013. Il s’agit des conséquences de la politique de bas taux d’intérêt.

Donc, fin de semaine dernière, l’or a bien évolué. Il y a des informations qui ont circulé à propos d’un scandale financier en Chine, dans lequel 15 milliards de dollars de prêts ont pour garantie de l’or qui n’existe pas. Il est difficile de savoir ce qu’il en est vraiment car il s’agissait d’un rapport de Bloomberg. Simultanément, des chiffres d’importation d’or en baisse, pour avril et mai en Chine, ont été communiqués.

Cependant, les gens doivent bien comprendre qu’il s’agit des statistiques de Hong Kong. Or, en mai, le gouvernement a autorisé les importations à avoir lieu directement via Pékin, ce dont personne n’a parlé. Nous ne voyons probablement que la partie visible de l’iceberg en ce qui concerne les achats d’or de la Chine. En bref, il est difficile de tirer des conclusions définitives des chiffres que l’on veut bien nous donner. Tout ce que je sais, c’est que mes sources continuent de me dire que la Chine est un gros acheteur d’or.

Simultanément, le lingot se porte bien. Je suis particulièrement attentif aux moyennes mobiles, j’en suis 8. La plus à long terme, la moyenne mobile à 65 semaines, est enfin devenue positive cette semaine. La dernière fois qu’un renversement de tendance significatif a eu lieu sur cette moyenne mobile, c’était le 15 février de l’année dernière, lorsqu’elle baissait et annonçait un signal de vente.

Donc, la semaine dernière, l’évolution de la moyenne mobile à 65 semaines indique qu’il faut passer à l’achat. Non seulement nous avons atteint le plus bas, mais ce mouvement haussier ne fait que commencer.

Eric King : « John, pour revenir à la situation en Chine, il est très intéressant de constater que Bloomberg a essayé de répandre du négativisme, alors que cet or manquant ne peut être que positif pour le cours du métal jaune. »

John Ing : « On dit qu’il y avait 25 intermédiaires dans ce montage. Certains auraient émis des fausses factures et utilisé le même or à diverses fins. Ce qu’il est important de noter, c’est que la Chine continue d’acheter beaucoup d’or, que ce soit en regardant les chiffres du World Gold Council ou de Hong Kong. Cette année, la Chine restera le plus gros acheteur mondial d’or. »

Source : interview de John Ing sur KWN