John Ing sur les marchés et l’appétit des Chinois pour l’or

John Ing sur les marchés et l’appétit des Chinois pour l’or

0

« Récemment, nous avons assisté au grand retour de la volatilité et de la peur. C’est une grande différence par rapport à l’avarice qui régnait tant sur les marchés la dernière fois que nous avons discuté ensemble. Je pense que nous assistons désormais à un rebond technique sans lendemain sur les marchés actions. Je pense que ce rebond prendra fin au cours de la semaine.

Le retrait et la consolidation qui ont eu lieu sur le marché de l’or étaient bien nécessaires. Le métal jaune devrait désormais partir à l’assaut des 1275 $ l’once, et ensuite du seuil clé des 1300 $. Les gens doivent bien comprendre que la fin du QE de la Fed aura des conséquences aux 4 coins du monde.

Nous avons également des conséquences en Europe aux sanctions russes, qui ont provoqué un repli de la production industrielle allemande. Désormais, la Grèce emprunte à du 9 %. Cela pourrait bien être le signe annonciateur du retour des problèmes de la zone euro.

Aux États-Unis, alors que la fin du QE approche, un membre influent de la Fed s’est soudainement interrogé sur la réelle possibilité de mettre un terme à cet assouplissement quantitatif. Mais le point de focalisation est le dollar. La plupart des devises ont baissé de 8 % par rapport au billet vert. L’appréciation du dollar a lieu dans un contexte de guerre des devises à l’échelle mondiale.

En Chine, c’était les vacances pour une semaine afin de fêter la création du parti communiste, mais avant cela ils avaient pris le soin d’acheter environ 45 tonnes d’or en une semaine seulement. Mes sources sur place affirment que les Chinois continuent d’acheter beaucoup d’or physique. L’activité à Shanghai est à son plus haut niveau depuis le début de l’année. Nous allons encore entendre beaucoup parler des Chinois concernant l’or.

Eric King : « récemment, un membre du gouvernement chinois a évoqué ouvertement l’appétit massif de la Chine pour l’or. Cela a en a surpris plus d’un, mais pas vous, car vous avez assisté à la conférence auquel de nombreux nous officiel était présents. Nous apprenons que la Chine fut très proche d’acheter la production mondiale annuelle d’or l’année dernière. C’est incroyable (voir notre article sur le sujet ici). »

John Ing : « sachez que ce n’est que le début. Les achats ont lieu via 2 grands canaux. Il y a bien sûr le développement de la classe moyenne chinoise, une population qui achète beaucoup d’or physique. Le second canal, c’est bien sûr le gouvernement lui-même. La Chine n’a plus communiqué l’état de ses réserves depuis 2009. Mais en même temps, le pays continue de construire de nouvelles installations de stockage pour leurs énormes réserves d’or.

Lorsque l’on m’a demandé de m’adresser devant un parterre de représentants du gouvernement chinois, ils étaient sur le point d’annoncer la construction d’un nouveau centre pouvant stocker 1900 tonnes d’or. Mais cela ne correspond qu’à une année d’achats. Donc oui, les Chinois continuent d’acheter beaucoup d’or physique pour couvrir les sommes astronomiques de dollars que comptent leurs réserves en devises.

Les Chinois finiront par annoncer que le yuan est adossé, partiellement ou intégralement, à l’or. L’objectif est d’internationaliser le yuan. Les plus grands partenaires commerciaux de la Chine en Asie ont déjà abandonné le dollar, mais l’objectif est de passer à la vitesse supérieure.

Les Russes, qui ont entendu à cette conférence des officiels dire que le yuan devrait être adossé à l’or, furent très surpris. Car ils savent que cela va totalement bouleverser la donne : ce sera la fin de la domination occidentale sur le monde. »

Source : KWN