La Banque Mondiale revoit ses prévisions de croissance 2016 à la baisse

La Banque Mondiale revoit ses prévisions de croissance 2016 à la baisse

0
dés

Article d’UsNews.com, publié le 8 juin 2016 :

« Une fois de plus, la Banque Mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance 2016. L’organisme d’aide prédit depuis mardi une croissance mondiale à 2,4 %, en baisse par rapport aux 2,9 % attendus en janvier.

« L’économie mondiale est fragile, » a déclaré l’économiste de la Banque Mondiale Ayhan Kose, qui a participé à l’élaboration de cette prédiction. « La croissance est faible, » a-t-il ajouté.

Dans les années qui ont suivi la crise financière de 2008, la banque mondiale et le FMI se sont montrés à répétition trop optimistes à propos de l’économie mondiale et ont dû à plusieurs reprises revoir leurs prévisions à la baisse.

La dernière prévision 2016 de la Banque Mondiale est plus pessimiste que celle du FMI, qui voyait en avril une croissance mondiale annuelle de 3,2 %. Depuis, il devient de plus en plus clair que le bas prix des matières premières continue à contrarier de nombreux pays en voie de développement qui dépendent de ces exportations. Les pays développés ont de leur côté des difficultés à faire décoller leur économie alors qu’ils font face à une population vieillissante et à une faible croissance de la productivité. (…)

La Banque Mondiale s’attend à une croissance de 1,9 % aux États-Unis en 2016, de 3,5 % pour les pays en voie de développement et les émergents, à une récession de 1,3 % en Amérique latine et une croissance de 1,6 % en zone euro. La croissance de la zone euro est entravée par la faiblesse de son système bancaire sur lequel les crédits douteux pèsent encore et qui offre peu de crédit. (…) »