La Belgique, à son tour, va rapatrier son or soit 200 tonnes !

0
1737

Après l’Allemagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Belgique d’annoncer son souhait de rapatrier 200 tonnes d’or qui se trouve à Londres (à la Banque d’Angleterre) depuis la fin des années 30. Il s’agit d’un peu moins de 90 % des réserves du royaume qui possède en tout et pour tout 227 tonnes.

D’après l’article du média public belge RTBF, la location des coffres coûte 250.000 € par an et le rapatriement est envisagé depuis des mois. Par contre, l’article se garde bien de s’interroger sur les raisons d’une telle décision :

La Belgique va rapatrier 200 tonnes d’or stockés en Grande-Bretagne

La Belgique veut rapatrier 200 tonnes d’or d’une valeur de 6,2 milliards d’euros. Des lingots qui se trouvent en Grande-Bretagne.

La Banque nationale possède 227 tonnes d’or. 27 tonnes se trouvent disséminées entre le Canada, la Suisse et la Belgique. Les 200 tonnes qui restent se trouvent à Londres dans un endroit vraiment protégé : une salle des coffres située à 20 mètres de profondeur et derrière des murs d’un mètre et demi d’épaisseur. Une seule clef, longue de 7 cm, permet d’ouvrir ce lieu qui est également protégé par un mot de passe.

L’or belge est stocké avec de l’or provenant de France ou des États-Unis. C’est à la fin des années 30 que l’or a pris ce chemin et cela dans la crainte d’une invasion allemande. En outre, la Banque d’Angleterre disposait à l’époque des coffres les plus sûrs au monde.

Lire la suite sur rtbf.be

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here