La Chine a consommé plus d’or que la production mondiale en janvier

La Chine a consommé plus d’or que la production mondiale en janvier

1
statue de Mao en or

Article de goldseek.com, publié le 19 février :

« Bonne année 4713. Ou si vous préférez, bonne année du mouton de bois. Le Nouvel An chinois, qui a démarré le 19 février est la fête chinoise la plus importante. (…) Elle représente une demi-douzaine de Noël et de Thanksgiving américains réunis en termes de voyages. (…) D’après la fédération des commerçants, les Chinois dépenseront 100 milliards de dollars à l’occasion du Nouvel An chinois soit le double de ce que les Américains ont dépensé durant le Black Friday et Thanksgiving. Et comme je l’ai dit à de nombreuses occasions, l’or est l’un des cadeaux les plus populaires.

Mes lecteurs les plus fidèles savent que la Chine avec l’Inde est le pays où la demande pour l’or est la plus forte. À l’occasion de ce Nouvel an chinois, la règle se confirme. Les pièces en or officielles de l’année du mouton sont épuisées depuis quelques jours et depuis le début du mois de janvier, les retraits d’or physique du Shanghai Gold Exchange ont totalisé plus de 315 tonnes soit plus que les 300 tonnes qui ont été extraites des mines d’or sur la même période et à travers le monde.

Autrement dit, la Chine consomme plus d’or que la production mondiale. Ce que la plupart des gens ignorent pourtant, alors que c’est tout aussi incroyable, c’est que les achats d’or par habitant en Chine sont bas par rapport à d’autres pays voisins comme Taiwan et Singapour. Ce qui fait dire au World Gold Council que la Chine est un « énorme réservoir, à peine exploité, pour la demande d’or. »

Tout cela pourrait changer alors que de plus en plus de Chinois gravissent les échelons sociaux. Dans les 5 années à venir, on estime que la classe moyenne chinoise passera de 300 à 500 millions d’individus soit presque 200 millions de plus que la population totale des États-Unis. Cela devrait booster la demande pour les lingotins et les bijoux en or en Chine, qui ont chuté de 33 % par rapport à l’année dernière.

« Je ne vois pas la demande poursuivre sa baisse car il y a eu des changements structurels » a déclaré Juan Carlos Artigas responsable de la recherche du WGC. « Les marchés émergents comme l’Inde et la Chine poursuivent sur le chemin de la croissance, la demande pour l’or devrait donc continuer de croître en même temps que les économies de ces pays. » (…)

  • rien

    Et ça baisse, baisse, baisse…