La Chine déjà première économie mondiale ?

La Chine déjà première économie mondiale ?

Stephen Leeb est toujours aussi enthousiaste à propos de la Chine. Voici ses derniers commentaires concernant le les évolutions de l’empire du Milieu (source), ainsi que sur le futur de l’argent :

argent cours lingot pièce

« La Banque Mondiale a déclaré que la Chine était déjà peut-être la première puissance économique mondiale, et qu’en tout cas elle le serait d’ici la fin de l’année prochaine. Les Américains ont réagi en disant ‘et alors’. Les Chinois de leur côté ont dit ‘ non ce n’est pas vrai. Les statistiques sont erronées, et même si nous sommes la première puissance économique, le pouvoir d’achat par habitant reste très bas. Nous sommes un pays pauvre.’

L’un des livres les plus étudiés en Chine, c’est l’Art de la Guerre de Sun Tzu. L’un des principes préconisés est de montrer à tout le monde ses faiblesses tout en cachant ses forces. C’est vrai qu’en termes de revenu par habitant, la Chine est à la traîne.

Mais en ce qui concerne son infrastructure énergétique, la Chine est loin d’être à la traîne. Il est difficile de régner sur le monde sans énergie. Cela fait des décennies que la Chine travaille sur son approvisionnement énergétique. Entre 2011 et 2015, la Chine va installer l’équivalent du réseau électrique américain existant. C’est énorme.

Par habitant, le réseau électrique chinois sera 5 fois plus dense que celui des États-Unis. On parle souvent du retard technologique de la Chine, mais en ce qui concerne son réseau électrique, elle est à la pointe. Ses câbles à haute tension et ses connecteurs sont les plus rapides du monde.

Un réseau électrique moderne doit être capable d’intégrer toutes sortes d’énergie, du charbon au solaire. Et pour rebondir sur l’énergie solaire, à laquelle l’argent est nécessaire, j’estime que ce métal est extrêmement bon marché. D’ici 5 ans, l’argent coûtera plus de 100 $ l’once. Non seulement il s’agit d’un métal précieux, mais également d’un métal industriel, très important pour le photovoltaïque, qui est très utilisé en Chine.

Je ne peux pas expliquer pourquoi l’argent est si bon marché. Tout ce que je sais, c’est qu’il est sous-évalué. À vrai dire, pourquoi se poser la question ? Peu importe, et profitez-en pour en acheter. Malgré la propagande concernant les gaz de schiste, les États-Unis n’atteindront jamais l’indépendance énergétique. Ils vont devoir continuer à mendier leur énergie à l’étranger.

La Chine dispose par contre de toute l’énergie dont elle a besoin. Elle a conclu un pacte très solide avec la Russie. Non seulement la Russie a de l’énergie, mais elle est toute proche de la Chine, tout en étant un point de passage obligé entre celles-ci et l’Europe, notamment l’Allemagne.

Pour en revenir à la Chine, les municipalités sont en train de vendre certaines entreprises d’État actuellement très peu efficientes. Cela va permettre de faire rentrer de l’argent frais. Cela ne va pas écarter certains risques de défaut d’entités locales, mais cela va améliorer la productivité du pays. (…)

En attendant, les États-Unis exploitent les gaz de schiste en disant : ‘pas de souci, pas besoin d’infrastructure’. Ce n’est pas avec cet état d’esprit que nous obtiendrons notre indépendance énergétique. Je suis un Américain qui se fait beaucoup de souci pour mon pays en ce moment.

Vous devez vous protéger de cette arrogance américaine, qui provoquera la chute du dollar. Je ne connais pas de meilleure méthode que de posséder de l’or et de l’argent pour y parvenir. J’aimerais dire un jour que l’Occident applique les bonnes politiques, mais je ne vois rien venir. Dans 5 ans, on se souviendra de cette époque comme du temps où on pouvait acheter de l’argent pour moins de 20 $, alors qu’il s’échange à plus de 100 $ l’once.