La Chine ouvre davantage son marché de l’or à Hong Kong

La Chine ouvre davantage son marché de l’or à Hong Kong

0
lingot et pièces d'or

Article de MineWeb publié le 10 juillet 2015 :

« La Chine vient d’ouvrir davantage son marché de l’or aux investisseurs de Hong Kong. Il s’agit de la dernière initiative d’une campagne visant à renforcer son influence sur le cours international de l’or ainsi qu’à internationaliser l’utilisation de sa monnaie, le yuan.

Les membres de la bourse Chinese Gold & Silver Exchange Society, basée à Hong Kong, peuvent utiliser des yuan parqués à l’étranger pour acheter et vendre le métal précieux sur le Shanghai Gold Exchange (SGE) depuis vendredi dernier.

Le plus grand consommateur mondial d’or élargit l’accès aux investisseurs en dehors de ses frontières à son marché de l’or afin d’exercer une plus grande influence sur le cours ainsi qu’augmenter l’utilisation du yuan à l’international. L’année dernière, la Chine permettait déjà via la zone franche de Shanghai l’échange limité de contrats or pour les investisseurs étrangers. L’Empire du Milieu prend également des mesures pour être plus impliqué dans le marché de l’or de Londres tout en préparant son propre fixing or en yuan qui devrait être lancé d’ici la fin de l’année.

« La Chine veut attirer davantage d’investisseurs étrangers sur son marché de l’or, mais le yuan n’est pas convertible librement ce qui entrave la libre circulation des capitaux », a déclaré Duan Shihua, partenaire de Shanghai Leading Investment Management Co. « la bourse de Shanghai n’a pas éveillé beaucoup d’intérêt en dehors de la Chine et devra encore grandir pour concurrencer ses concurrents de Londres ou de New York. » (…)