La correction de l’or que nous connaissons n’a rien d’anormal

La correction de l’or que nous connaissons n’a rien d’anormal

0
historique des corrections de l'or 2001-2011

http://placezabawswing.pl/wp-admin/gambling-fun-facts/ Gambling fun facts

правила безопасности во время новогодних праздников

Comme vous le savez sans aucun doute, l’or et l’argent sont en grande forme cette année. L’or a atteint 1363,75 dollars (sur base du Fix or de Londres de l’après-midi) le 2 août. Mais hier, il est tombé jusqu’à 1253,45 dollars, ce qui correspond à un recul de 8,1 %.

Comme vous allez le découvrir ci-dessus, cette baisse est tout à fait normale. Ce n’est pas ma simple opinion, c’est ce que l’histoire démontre.

Voici des statistiques à propos des corrections de l’or que je voudrais partager avec vous. La raison pour laquelle je souhaite vous en parler est simple : je veux qu’un maximum de gens se préparent à ce qui nous attend.

Le graphe ci-dessus met en exergue l’importance et la fréquence des corrections de l’or durant les 2 marchés haussiers les plus importants de l’histoire moderne. Le premier a eu lieu entre 2001 et 2011. Voyez combien de corrections ont eu lieu, et à quel point certaines furent marquées. J’ai ajouté tout à droite du graphe le repli actuel pour que vous puissiez le mettre en perspective.

Durant ce marché haussier qui a débouché sur une hausse du cours de l’or de 645 %, nous avons connu 19 corrections de 6 % ou plus. 10 corrections dépassèrent les 10 %. La moyenne de ces corrections est de 12 %. Ce qui signifie que le repli actuel est relativement mineur en comparaison.

Les corrections sont normales, même durant les périodes d’euphorie. Ci-dessous, voici un graphe des baisses qui ont eu lieu durant les 2 dernières années de la hausse parabolique de l’or des années 70. Voyez à quel point les corrections furent importantes, mais également très rapides à se dessiner.

corrections de l'or dans les années 70

Durant la phase finale de cette véritable ruée vers l’or (à l’époque le prix avait grimpé de 392 % en seulement 24 mois), il y eut 7 corrections majeures. Il y a eu en moyenne un retrait de 10,1 % tous les 3 mois et demi. Ce furent également des chutes impressionnantes : 4 d’entre elles ont duré moins de 10 séances, tandis qu’aucune n’a duré plus d’un mois.

Donc, durant les 2 marchés haussiers les plus importants de l’histoire moderne les corrections, même aiguës, furent complètement normales. Une information très importante à connaître.

Nous pouvons tirer 3 conclusions de ces statistiques. Si vous avez tendance à vous inquiéter lorsque le cours de l’or baisse, ces faits devraient pouvoir vous aider alors que nous progressons dans ce que je considère, avec Mike (Maloney), comme un marché haussier épique.

1. Les corrections feront toujours partie du jeu

L’histoire montre que la volatilité, à la hausse comme à la baisse, est normale durant les marchés haussiers, même en folie. Même si nous ne pouvons pas prédire ces mouvements, nous savons avec certitude qu’ils se produiront à un moment ou à un autre. Vous devez donc bien comprendre que nous verrons encore des corrections violentes. Préparez-vous donc à en voir de toutes les couleurs.

2. Focalisez-vous sur la situation d’ensemble

Lorsque le cours de l’or baisse dans un marché haussier, l’histoire montre que les prix remontent presque toujours 3 mois plus tard. Une seule exception à noter dans le marché haussier de 2001-2011 : la crise financière de 2008. Mais malgré cette exception, le cours de l’or a tout de même fini par plus que doubler dans les 2 ans. Durant la folie haussière de l’or 1976-1980, le cours finit toujours par être plus élevé 3 mois plus tard.

En bref, les fluctuations journalières, et même mensuelles, ne sont pas des événements dramatiques, loin s’en faut. Sur le long terme, les corrections ne sont simplement qu’un pas en arrière pour faire ensuite 2 pas en avant. Ce fait nous encourage à nous concentrer sur la situation d’ensemble.

3. Les corrections représentent des opportunités d’achat

Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition de tout l’or et l’argent que vous souhaitez posséder, chaque correction doit être perçue en tant qu’opportunité pour les acquérir en bénéficiant d’une réduction sur un produit que vous comptiez de toute façon acheter.