La déflation, thème majeur de 2015 d’après Gerald Celente

0
1269
Gerald Celente

Le rédacteur en chef du magazine de prévisions Trends, Gerald Celente, a mis la déflation en bonne place dans son classement des 9 tendances qui animeront l’année 2015. Il s’en est expliqué en exclusivité avec KWN :

« Afin de comprendre cette tendance, nous devons d’abord être familiers avec le terme ‘Globalnomic’, qui signifie que toute l’économie est interconnectée. Dans ce contexte, la guerre des prix va faire rage en 2015. Regardez ce qu’il se passe sur le marché du pétrole. Écoutez ce que disent la BCE, le Japon et les autres banques centrales du monde. Elles parlent de déflation. Elles craignent de voir les prix baisser.

En ce qui concerne le pétrole, l’Arabie Saoudite vient juste de déclarer que le cours du Brent oscillerait autour des 60 $ le baril. Pour rappel, il était encore à 115 $ en juin dernier. C’est donc le début d’une grande guerre des prix. Que font les Saoudiens ? Ils envoient en gros le message suivant : nous allons vous fournir du pétrole moins cher, nous allons mettre les autres en faillite afin de contrôler encore mieux le marché et de se débarrasser de la concurrence. Pour ce faire, nous allons baisser les prix.

Regardez également ce qu’il s’est passé durant les soldes. Black Friday ? Je dirais plutôt Red Friday, au vu des chiffres affichés ce jour-là. La fédération nationale des commerçants avait prévu une hausse de 4,1 %, alors qu’ils ont chuté de 11 %. Ce fut la guerre des prix : – 50 %, – 75 %. Il y a quelque chose de nouveau. Avant, juste avant la période de Noël, les gens se dépêchaient de faire leurs achats afin de pouvoir mettre le grappin sur ce qu’ils voulaient offrir. Il y avait des ruptures de stock pour les moins rapides. Aujourd’hui, c’est fini.

C’est comme pour le pétrole : l’offre dépasse la demande. Que l’on parle de jouets, de pétrole, de cuivre ou de presque n’importe quoi, l’offre est supérieure à la demande. C’est pourquoi cette guerre des prix va se développer, ce sera l’un des grands thèmes de 2015. La déflation dont nous parlons est bel et bien réelle, elle arrive.

Ce qui signifie que de plus en plus d’entreprises vont baisser leurs prix afin de trouver de nouveaux clients. Comment cela va-t-il se terminer ? Il n’y aura pas de fin heureuse, car une fois cette spirale initiée, elle entrera dans un cercle vicieux. (…) »

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here