La demande d’or en Chine pourrait établir un nouveau record en 2015

La demande d’or en Chine pourrait établir un nouveau record en 2015

0

Article de Bloomberg News, publié le 26 octobre 2015 :

« La demande d’or en Chine pourrait égaler ou dépasser le record établi en 2013 en conséquence du crash financier et de la dévaluation du yuan de 2015. Des événements qui ont renforcé l’attractivité du métal d’après la Chinese Gold & Silver Exchange Society qui a également enregistré une hausse des ventes d’or chez les bijoutiers de Hong Kong.

Les achats d’or en Chine, un pays qui dispute à l’Inde le titre du plus gros consommateur mondial d’or, ont augmenté après la crise boursière de cette année et la dévaluation-surprise d’août d’après Haywood Cheung, président du comité de supervision de la bourse vieille d’un siècle. La demande à Hong Kong pourrait augmenter de 25 % durant ce semestre après la demande limitée des six premiers mois de l’année, a-t-il déclaré à l’occasion d’une interview. (…)

La chute du cours de l’or de 28 % en 2013 avait décuplé les achats de métal à travers l’Asie. Les perspectives pour 2015 sont positives :  les achats de cette année pourraient ainsi dépasser le total de 2013, d’après Cheung. (…)

L’or a encore la préférence des investisseurs chinois

« Les investisseurs préfèrent toujours l’or vu qu’ils n’ont pas beaucoup de choix en termes d’investissements » a déclaré Cheung vendredi en mentionnant les estimations des membres de la Society, qui incluent la plus importante chaîne mondiale de bijouteries Chow Tai Fook Jewellery Group Ltd. et Chow Sang Sang Holdings International Ltd. « Le sentiment général qu’il y a moins d’incertitude concernant le cours prédomine également » a-t-il ajouté. (…)

La demande d’or des consommateurs qui a atteint 973,6 tonnes l’année dernière fut de 497,3 tonnes durant le premier semestre 2015 d’après les statistiques publiées en août par le World Gold Council. À Hong Kong, la demande fut de 61,4 tonnes en 2014 et de 24,8 tonnes entre janvier et juin d’après le rapport d’aout. En février 2014, le groupe financé par les producteurs estimait la demande des consommateurs chinois à 1066 tonnes. »

Note : photo d’archive de 2013