La Fed se prépare déjà à faire machine arrière sur les taux

La Fed se prépare déjà à faire machine arrière sur les taux

1
Fed taux

Article de John Rubino, publié le 14 janvier 2016 sur SafeHaven.com :

« Cela n’aura pas pris longtemps. Un mois après la hausse d’un quart de point du taux directeur de la Fed, les marchés vacillent et les présentateurs promettent déjà que Papa prendra soin de tout ce qui contrarie les investisseurs :

« La baisse des perspectives d’inflation pourrait déboucher sur une réévaluation de la politique, d’après Bullard de la Fed » (titre d’un article de Reuters). (…)

En résumé : si les choses restent telles qu’elles sont à travers le monde, les taux d’intérêt resteront proches de zéro mais vu que les choses se sont dégradées malgré des années de taux planchers, ne pas les relever n’est pas une solution pour sortir de l’ornière. Donc lorsque la hausse temporaire des marchés suivant habituellement les propos de Bullard prendra fin et qu’ils reprendront leur descente vers le fond, voici ce qui se passera :

  1. Ils insinueront que le bilan de la Fed s’est suffisamment contracté et qu’il est peut-être temps de le stabiliser (traduction : un nouveau round modeste de QE).
  2. Après son échec, ils promettront d’augmenter la portée du QE existant afin qu’il atteigne un niveau suffisant pour renverser la tendance des marchés.
  3. Après ce nouvel échec, ils débuteront une nouvelle expérience baptisée d’une appellation attrayante telle que « QE pour le peuple », « jubilé de la dette », matérialisant enfin l’hélicoptère déversant de l’argent sur la population que Ben Bernanke avait promis il y a longtemps en cas de déflation sévère. Cette expérience sera accompagnée d’une belle panoplie de contrôles des capitaux afin de tenir en respect les épargnants indisciplinés et autres ennemis de la société.

À ce moment-là, nous serons tellement en terra incognita que vouloir faire des prédictions est futile sauf s’il s’agit de fournir une forme de divertissement. »