La guerre entre l’inflation et la déflation

0
1042

Si les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures, il en va de même pour les articles. Ronald-Peter Stoferle, d’Incrementum AG Lichtenstein, le prouve à nouveau avec le dernier texte qu’il a publié sur KWN à propos de la bataille que se livrent en ce moment l’inflation et la déflation.

La tectonique monétaire : les interactions entre l’inflation et la déflation

Le processus d’ajustement naturel du marché en cette période de crise devrait être extrêmement déflationniste, car :

  • Les raisons profondes de la crise sont à chercher du côté du système bancaire à réserve fractionnelle. La majorité de la masse monétaire en circulation est créée par le crédit émis par le secteur bancaire commercial (si vous n’avez pas encore compris ce mécanisme crucial de la création monétaire, visionnez la vidéo de Grignon ici). Seule une petite partie de la monnaie en circulation est créée par les banques centrales.
  • Alors que le secteur financier dans sa grande partie a inversé le processus d’expansion du crédit, l’offre en crédit à été réduite de façon significative.
  • Cette déflation (du crédit), voulue par les banques afin de réduire leur voilure, est compensée par des politiques très expansionnistes de la part des banques centrales.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here