La liste des réformes grecques rédigée par Bruxelles ?

La liste des réformes grecques rédigée par Bruxelles ?

Dire que les politiques sont des girouettes n’a rien de révolutionnaire. Cependant, la rapidité avec laquelle  Tsipras et Varoufakis ont retourné leur veste va entrer dans les annales de la forfaiture politique.

Comment osent-ils encore se présenter en public après avoir renié toutes leurs grandes promesses faites il y a encore pas moins d’une semaine en rédigeant leur liste des réformes et en acceptant une nouvelle tranche ? Quoi qu’il en soit, après l’annonce de la réception de la liste des réformes le lundi matin puis le démenti, un nouvel élément vient apporter de l’eau au moulin de ceux qui estiment que la liste des réformes a été rédigée ni plus ni moins par la commission européenne, après que les propositions grecques aient été rejetées le lundi.

Les petits curieux qui se sont amusés à vérifier les propriétés du fameux fichier PDF ont découvert avec amusement que l’auteur du document était un certain Declan Costello, un bureaucrate de la Commission européenne ! Certains ont tenté d’expliquer que « ce petit détail qui tue » est simplement dû à une opération de conversion du fichier Word original, qui a été bien sûr rédigé par Varoufakis-Personne-Ne-Me-Dicte-Ce-Que-Je-Dois-Faire. Seul hic, ce debunkage n’en est pas un, vu que l’opération de conversion en PDF récupère le champ auteur du document Word… ZeroHedge s’est amusé à vérifier et à présenter toutes les étapes dans cet article.

Nous n’aurons jamais le fin mot de l’histoire car la presse va se satisfaire de l’explication erronée ci-dessus ou refusera de chercher plus loin « car croire que la Commission européenne a rédigé la liste des réforme est absurde ». Le fait que le nom de Costello apparaisse dans les propriétés du fichier alors que celui-ci est justement à la tête du département responsable de la coordination des réformes structurelles à la Commission, relève de l’accident, du hasard, de tout ce que vous voulez. Au moins, cette information explique pourquoi l’Europe a rapidement validé le document !