La Pénurie d’Argent Tourne au Surréaliste

La Pénurie d’Argent Tourne au Surréaliste

5

Article publié le 29 septembre sur SilverDoctors.com :

« La pénurie d’argent vient de tourner au surréaliste… Alors que ce lundi le cours de l’argent a de nouveau été catapulté en dessous des 15 $ l’once, la pénurie qui sévit sur le marché de détail de l’argent continue de s’empirer.

Comme nos lecteurs le savent, la Royal Canadian Mint et la US Mint éprouvent les pires difficultés du monde à satisfaire la demande d’argent physique sans précédent. C’est à un point tel que le gestionnaire Dave Kranzler a lancé cette semaine l’hypothèse que la US Mint pourrait délibérément limiter sa production afin de satisfaire l’énorme demande physique de la Chine et de l’Inde.

En bref, il est impossible d’acheter des produits de la monnaie canadienne du côté des grossistes et des distributeurs depuis près d’un mois. Les problèmes de production de la monnaie canadienne sont apparemment tellement sévères qu’elle aurait signé un contrat avec la Sunshine Mint afin de produire ses lingotins d’argent de 10 onces en raison d’un « problème de production mécanique majeur ».

Tout ceci alors que d’après le CEO de la Sunshine Mint, Tom Power, sa société tourne déjà 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à capacité maximale, en bonne voie pour produire environ 75 millions d’onces en 2015, soit 3 fois plus que durant la célèbre pénurie de 2008 ! La Sunshine Mint a d’ores et déjà vendu l’intégralité de sa production 2015 et n’accepte aucune commande en ce moment.

Comme discuté avec James Turk durant ce week-end, le grossiste plus important du monde a déclaré la semaine dernière qu’il ne lui restait plus que 3 produits disponibles : des Silver Eagles 2015 pour livraison le 2 décembre à 5 $ de prime (achat en gros !), des lingots Asahi de 100 onces pour livraison le 16 novembre et des Philarmoniques autrichiennes 2015 pour livraison le 12 octobre !

Le grossiste américain N°3 du marché  n’enregistre plus aucune commande pour les Silver Eagles alors que les distributeurs officiels ont déjà vendu leurs quotas attribués jusqu’à la mi-décembre, date à laquelle la US Mint pourrait bien clôturer anticipativement l’année en stoppant la production et les ventes.

Alors que la production estimée de Silver Eagles des 2 prochains mois a déjà été vendue, il est probable qu’il sera impossible d’acheter des Eagles en argent de début décembre à fin janvier / début février, lorsque la US Mint commencera à livrer ses premières Silver Eagles 2016. (…)

Le Doc s’est récemment entretenu en privé avec le vice-président de l’un des 3 grossistes américains les plus importants du marché des métaux précieux. Il lui a indiqué qu’il n’a jamais assisté durant sa carrière de 30 ans à une telle pénurie de pièces et de lingots d’argent.

Si on devait assister à un crash boursier significatif aux États-Unis ou dans le monde, ou à un événement exceptionnel dans les mois à venir, on peut s’attendre à ce que les primes deviennent bien plus élevées qu’en 2008-2009, lorsqu’elles avaient grimpé de 50 à 100 % sur de nombreux pièces et lingots d’argent. »