La production de l’or a atteint son plafond en 2015

La production de l’or a atteint son plafond en 2015

0
lingot et pièces d'or

Article du Business Insider, publié le 18 janvier 2016 :

La production de l’or a plafonné à 3155 tonnes

Le cours de l’or pourrait grimper substantiellement cette année alors qu’une baisse de l’offre pointe à l’horizon.

La production mondiale annuelle d’or devrait baisser de 3 % cette année d’après un rapport de l’équipe de recherche spécialisée dans les métaux précieux de Thomson Reuters, GFMS, cité par le Financial Times.

Cela mettrait un terme à sept années consécutives d’augmentation de la production d’or qui a plafonné en 2015 à 3155 tonnes. Ce déclin est dû à la chute du cours de l’or qui s’est effondré de plus de 40 % depuis son plus haut de 2011.

La production d’or devenant moins profitable pour les mines, elles ont réduit leurs investissements dans de nouveaux projets.

Le Financial Times cite Ross Strachan, spécialiste de la demande des métaux précieux chez GFMS, qui a déclaré que la baisse attendue de la production aurait lieu « alors que la contribution des projets lancés durant les années précédentes diminue et que le nombre de nouveaux projets en cours est limité étant donné le climat financier sous tension d’aujourd’hui. »

Le rapport cite également Kelvin Dushnisky, le président de Barrick Gold, qui affirme que cette tendance est « positive pour les perspectives à moyen et à long terme du cours. »

Il n’est pas le seul à penser que l’or est sur le point de décoller. Michael Riesner et Marc Müller d’UBS ont dit à leurs clients que l’or pourrait tirer profit de la volatilité qui a enrayé les marchés mondiaux en 2016 dans un document long de 39 pages envoyé par e-mail.

ubs-or

Alors que l’offre diminue et que la demande augmente, le cours de l’or pourrait partir en flèche en 2016.