La production mondiale d’or plafonnera en 2015 ou 2016

La production mondiale d’or plafonnera en 2015 ou 2016

1

D’après cet article de goldsilverworlds.com la production mondiale d’or commence à baisser, ce qui signale que nous allons bientôt atteindre le pic de l’or : 

« Cette semaine, le Financial Post a publié un article confirmant que le pic de l’or où le moment lorsque la production du métal va plafonner, semble être imminent.

D’après les estimations de nombreux professionnels, la production d’or devrait plafonner en 2015 ou 2016 pour ensuite décliner pendant au moins plusieurs années. En utilisant les chiffres du consensus, GoldCorp estime que la production mondiale déclinera de 6 % durant les 3 prochaines années, et de presque 18 % dans les 9 prochaines années.

Le graphique ci-dessus estime que le pic de l’or sera atteint cette année en 2015.

Le secteur minier de l’or a connu un véritable boum entre 2000 et 2011. Cependant, comme il en va toujours avec une période d’euphorie, elle a été suivie par un véritable effondrement de proportions bibliques. Le marché baissier qui a frappé les métaux précieux entre 2012 et aujourd’hui est l’un des plus sévères de l’histoire. Le cours de l’or s’est effondré de 1930 $ l’once en septembre 2011 à 1080 $ l’once le 28 juillet 2015. Pour cette raison, de nombreuses sociétés minières spécialisées dans l’or ont dû réduire leur production durant ces dernières années.

De plus, comme le note le Financial Post, très peu de gisements ont été découverts durant la dernière décennie ce qui signifie que les perspectives de production du secteur sont relativement faibles. Simultanément, les sociétés ont dû reporter ou annuler des projets car leur concrétisation est jugée trop risquée. Notamment en raison de frais d’exploitation et de coûts de construction en hausse, des risques politiques, de la difficulté d’obtenir les permis nécessaires et bien d’autres facteurs.

Cet environnement est positif pour les petites sociétés minières qui exploitent des projets profitables. »