La ruée vers l’argent a-t-elle démarré ?

La ruée vers l’argent a-t-elle démarré ?

0
pièces d'argent

Article de SRSroccoReport publié le 6 juillet 2015 : 

« Le marché de l’argent semble indiquer que nous sommes au début d’une ruée mondiale sur le métal. Cette affirmation se base sur plusieurs indicateurs que je suis et qui pourraient découler sur des pénuries à l’avenir. Voici pourquoi.

Tout d’abord, j’ai récemment signé un article intitulé « pourquoi les États-Unis importent-ils autant de lingots d’argent ? » montrant que les importations américaines d’argent ont considérablement augmenté durant les 2 premiers mois de l’année. Eh bien, la tendance s’est poursuivie en mars alors que les importations d’argent américaines ont totalisé 1504 tonnes au lieu de 1129 tonnes durant la même période de l’année dernière.

argent-importations-usa-2014-2015

Durant le premier trimestre 2014, cela signifie que les importations américaines d’argent ont augmenté de 33 %. Si on examine la demande industrielle d’argent, les ventes de Silver Eagle et l’inventaire du COMEX, le marché américain n’avait pas besoin de ces 375 t supplémentaires d’argent. La demande industrielle a probablement baissé en raison du PIB en baisse du T1. Les ventes de Silver Eagle ont baissé durant le premier trimestre de 2015 par rapport à 2014 tandis que les inventaires du COMEX n’ont quasi pas évolué.

Alors, pourquoi ? Si le marché américain avait besoin de moins d’argent que durant le premier trimestre 2014, cela signifie que quelqu’un doit accumuler en masse de l’argent. Des rumeurs affirment que la JP Morgan pourrait être l’un de ces gros acheteurs. (…)

argent-importations-inde-2015

Deuxièmement, jamais l’Inde n’a importé autant d’argent dans son histoire. Durant les 4 premiers mois de l’année, ce pays a importé 3000 tonnes d’argent, une quantité énorme. Si la tendance se poursuit, l’Inde aura importé 9000 t d’argent d’ici la fin 2015, battant son record précédent de 7000 tonnes établi en 2014. (…)

argent-cobasis

Troisièmement, des éléments indiquent que le marché physique de l’argent pourrait montrer des signes de pénurie. Keith Weiner a récemment publié ce graphique sur le cobasis (différence entre le prix de l’offre spot et la demande sur les futures, qui sert d’indicateur de pénurie). On voit que la courbe cobasis en rouge a explosé. Selon Weiner, c’est l’indicateur soit d’un risque (de ne pas recevoir la livraison du métal en cas de défaut de la contrepartie), soit d’une pénurie grandissante d’argent.

Quatrièmement, la hausse récente des achats de pièces Silver (et Gold) Eagle. Sur base des derniers chiffres de la US Mint, on peut s’apercevoir que les ventes de Silver Eagles ont explosé en juin et la tendance en juillet s’est poursuivie (note : jusqu’à ce que la monnaie américaine déclare ne plus avoir une seule pièce à vendre jusqu’à août). Les ventes de ces pièces d’argent ont atteint 4,8 millions d’onces en juin contre un peu plus de 2 millions en mai. (…)

Cinquièmement, la production minière chute : comme je l’ai écrit dans un autre article, la production d’argent du Mexique s’est effondrée de 12 % en avril 2015 par rapport au même mois de l’année précédente. Sur base annuelle, la production a jusqu’à présent baissé de 5 % par rapport à l’année précédente. (…)

ventes-nettes-argent-gouvernement

Mais le facteur le plus important est le suivant : les ventes d’argent du gouvernement sont à zéro en net comme le montre le graphique ci-dessus. Il s’agit d’un graphique très important pour tous les investisseurs dans l’argent. Et cela s’explique principalement par le fait que la Chine a décidé de ne plus vendre d’argent (…)

Je pense que nous vivons les premières étapes d’une ruée mondiale vers l’argent. Les indicateurs que je viens de lister montrent que quelque chose a changé sur ce marché. Si la situation financière continue de se détériorer à cause du Grexit, la demande pour l’argent ne fera qu’augmenter, ce qui signifie que des pénuries se manifesteront probablement.

Malheureusement, cela aura lieu au moment même où la plupart des gens se réveilleront alors qu’il n’y aura presque plus d’argent physique à échanger contre de l’argent papier. (…) »