La Russie a acheté 55 tonnes d’or durant le 3e trimestre

La Russie a acheté 55 tonnes d’or durant le 3e trimestre

0

Article de ZeroHedge du 13 novembre 2014 :

« Alors que la Chine achète à tour de bras du pétrole « bon marché », la Russie, d’après les dernières données publiées par le World Gold Council, a jeté quant à elle son dévolu sur l’or, qu’elle achète en énormes quantités. Surpassant de loin les achats des autres pays du monde durant le 3e trimestre 2014, la Russie a ajouté 55 tonnes à ses réserves, une quantité incroyable, comme rapporté par le journal The Telegraph.

Poutine profite des cours attractifs actuels de l’or pour remplir les coffres de la banque centrale de Russie avec des lingots, alors qu’il se prépare à une éventuelle guerre économique d’usure avec l’Occident.

Durant le 3e trimestre, la Russie a acheté plus d’or que tous les autres pays confondus (note : sans prendre en compte la Chine, qui effectue ses achats de métal en catimini, comme un joueur de poker).

De l’article du Telegraph :

On estime que le gouvernement de Vladimir Poutine accumule de grosses quantités d’or, alors que les réserves en métal du pays ont triplé durant la dernière décennie, pour atteindre aujourd’hui 1150 tonnes. Ces réserves pourraient fournir au Kremlin la puissance de feu vitale nécessaire pour tenter d’enrayer la chute du rouble.

Au total, les banques centrales du monde entier ont acheté 93 tonnes d’or durant le 3e trimestre, ce qui signifie que cela fait 15 trimestres consécutifs que les achats d’or surpassent les ventes. Dans son rapport, le World Gold Council estime que cette tendance est due à un ensemble de tensions géopolitiques ainsi qu’au souhait de nombreux pays de diversifier leurs réserves en se détournant du dollar.

D’après le WGC, les banques centrales du monde entier auront fait l’acquisition de 500 tonnes d’or durant cette année. Depuis 2009, elles sont résolument passées à l’achat. »