La Russie continue d’augmenter ses réserves d’or

La Russie continue d’augmenter ses réserves d’or

0

Article de MineWeb, publié le 27 mai 2015 :

« La Russie continue d’augmenter ses réserves d’or car le métal jaune est un actif de réserve dénué de risques juridiques ou politiques a déclaré mardi un haut responsable de la banque centrale russe.

Ce commentaire qui émane de Dmitry Trulin, responsable des politiques monétaires à la banque centrale russe, est le reflet des craintes de la Russie de voir ses actifs à l’étranger être gelés dans l’éventualité d’un durcissement des sanctions occidentales contre le pays en raison de la crise ukrainienne.

« Comme vous le savez, nous augmentons nos réserves d’or même si cela nous expose à certains risques » a déclaré Tulin devant les parlementaires de la chambre basse.

« Le cours de l’or monte et descend mais il présente l’avantage d’offrir une garantie totale contre les risques juridiques et politiques. »

D’après les statistiques de la banque centrale de Russie, les réserves d’or du pays sont passées de 39,8 millions à 40,1 millions d’onces entre avril et mai.

L’année dernière, la Russie a augmenté ses réserves d’or pendant plusieurs mois d’affilée comme indiqué par les statistiques de sa banque centrale et du FMI.

Les sanctions occidentales imposées à la Russie et sur fond de crise ukrainienne n’ont pas visé les actifs du gouvernement russe à l’étranger mais la Russie à tout de même réduit son exposition à ces actifs comme les obligations américaines, un signe qui montre pour certains que la Russie les associe à un risque.

Un différend de 50 milliards de dollars oppose la Russie à un ancien actionnaire de la société pétrolière Youkos qui vise les actifs russes à l’étranger pour obtenir réparation. (…) »