La Russie et l’Arabie Saoudite se rapprochent en paraphant 6 accords

La Russie et l’Arabie Saoudite se rapprochent en paraphant 6 accords

Voici comment la Russie est de plus en plus isolée… Elle vient de signer avec l’Arabie Saoudite 6 accords de coopération principalement énergétiques et notamment concernant le nucléaire civil. C’est ce que nous apprend cet article de rt.com suite au Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui s’est tenu vendredi dernier dans la capitale culturelle de la Russie.

Actuellement, l’Arabie Saoudite n’exploite pas l’énergie atomique mais le pays du Golfe a de grandes ambitions en la matière. Il vient de trouver un partenaire de choix avec Rosatom. Dans le cadre de cet accord, la Russie pourrait fournir des réacteurs et du combustible.

Les deux géants du secteur pétrolier se sont également accordés pour la création d’un groupe de travail afin de développer des projets énergétiques communs a déclaré le ministre russe de l’énergie Alexander Novak. La Russie a insisté sur le fait qu’elle ne cherche pas à remplacer ses partenaires énergétiques actuels mais à en trouver de nouveaux. Les deux pays sont également prêts à coopérer dans de nombreuses autres sphères, a indiqué le ministre, comme le développement des infrastructures et le secteur pharmaceutique.

Pour la Russie, il s’agit d’un grand succès alors que sa politique extérieure est aux antipodes de celle de l’Arabie Saoudite. Les deux nations se sont notamment opposées sur la Syrie, Moscou est l’un des grands soutiens de l’Iran que Riyad considère comme un rival. La Russie a également critiqué les bombardements saoudiens au Yémen.

Depuis l’arrivée du nouveau roi en Arabie Saoudite, les choses semblent changer. Celui-ci avait notamment remis de l’ordre dans l’équipe dirigeante du pays. Ce rapprochement avec la Russie semble augurer un changement de cap dans la politique étrangère de l’Arabie Saoudite qui était jusqu’à présent l’un des plus fidèles alliés des États-Unis.