La Russie et la Chine se méfient de plus en plus des...

La Russie et la Chine se méfient de plus en plus des Treasuries

0

Stephen Leeb estime qu’un axe Pékin Moscou Berlin est en train de se constituer. Le Dr Malmgren ne voit pas les choses de cette façon. Il explique pourquoi sur KWN, tout en dévoilant que la Chine et la Russie se débarrassent depuis des mois de leurs obligations américaines, un évènement bien plus crucial que l’accord gazier selon lui .

Chine-Or-Leeb-5000-tonnes

« Je ne pense pas que la Chine et la Russie s’alignent. En ce moment ils ont des intérêts communs, mais la Russie et la Chine ont probablement plus de pommes de discorde entre eux que la Russie et l’Occident. Ces 2 pays sont tout sauf des alliés.

Je pense que la Russie est très nerveuse à propos de la Chine depuis un moment, car leur voisin est beaucoup plus gros et dispose d’une technologie avancée. Les Chinois ont également besoin de beaucoup de ressources, que la Russie possède. La Russie doit donc penser à protéger ses ressources pour éviter que la Chine les lui prenne. Ces 2 pays coopèrent, mais cela ne signifie pas qu’ils soient des alliés. Croire qu’ils constituent un nouveau bloc est une erreur selon moi.

Cela dit, de nombreux pays en ont assez de la politique des États-Unis, notamment de sa politique monétaire qui va se terminer probablement par de l’inflation, que ce soit aux USA ou à l’étranger. Cela risquera d’affaiblir leur monnaie et de créer de l’inflation.

Ce fait a donc permis la mise en place d’un dialogue entre ces autres pays pour la création d’un nouveau bloc monétaire. Mais ces pays ont-ils la confiance et la foi en ce que cela représente ? Je pense que cela explique pourquoi la Chine achète autant d’or. Au final, la Chine est le seul pays qui ne peut pas vraiment choisir la voie inflationniste car ils doivent importer la majorité de leur nourriture et de leur énergie.

Plus le yuan est faible, plus ces importations coûtent cher. Si cette monnaie devait trop se déprécier, ce serait une catastrophe. Les Chinois achètent donc à deux mains de l’or car ils savent que les autres pays vont déprécier énormément leur monnaie. Résultat des courses, la Chine émergera en étant la seule nation dotée d’une monnaie solide adossée il a de l’or, ce qui serait plutôt ironique. Quoi qu’il en soit, c’est clairement la stratégie à long terme adoptée par la Chine. »

La Russie et la Chine se débarrassent de leurs Treasuries

« Mais pour moi, ce qui est encore plus important, c’est que la Russie vend ses bons du Trésor américains. Et il est intéressant de constater que la Chine est également vendeuse depuis quelques mois. Les Chinois l’ont fait sans faire de vagues, petit à petit, mais plus important encore, ils n’en achètent plus.

Cela fait longtemps que les Chinois n’achètent plus d’obligations américaines à plus de 2 ans. Il est donc clair que ces pays à travers le monde ne veulent plus posséder de Treasuries, qu’ils vendent même, tandis que les taux continuent de baisser.

Cela signifie qu’il y a soit assez d’acheteurs américains pour ces actifs, soit c’est la Fed elle-même qui les achète (note : c’est probablement le cas, notamment par des pays satellites comme la Belgique, qui ont subitement acheté des quantités astronomiques de Treasuries durant ces derniers mois). »