La Russie poursuit méthodiquement sa dédollarisation

0
1228

En décembre dernier, la presse mainstream affirmait que la Russie s’était mise à vendre une partie de son or pour défendre le rouble. Aujourd’hui, nous avons les chiffres qui permettent de savoir la vérité. Et non seulement la Russie n’a pas vendu d’or en décembre, mais elle en a acheté pour 46 milliards de dollars, soit presque son plus gros achat mensuel depuis avril 2013.

Avec quoi achète-t-elle son or ? Avec du dollar, provenant de ses réserves ou du produit de la vente de ses Treasuries. Pour ZeroHegde, il se peut que la Russie soit elle-même à la base de ces rumeurs : après tout, si elle peut bénéficier d’une réduction supplémentaire alors qu’une guerre économique bat son plein, pourquoi se priver ?

Au passage, les Russes profitent de la bonne santé du marché obligataire américain pour revendre au prix fort des obligations achetées dans le passé, qui sont de facto substituées par de l’or physique. Cela dit, comment expliquer la vigueur du dollar dans ce contexte de dédollarisation des BRICS ? La pyramide d’Exter pourrait bien être l’explication (voir l’article suivant).

D’après l’article de ZeroHedge

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here