La Russie va accélérer son plan de création d’une nouvelle monnaie, l’Altyn

1
1678

En mai prochain, la Russie, le Kazakhstan et le Bélarus vont signer l’accord de création d’une union économique eurasienne. Cette union prévoit le cadre nécessaire à la création d’une nouvelle monnaie commune, l’Altyn.

President_Nazarbayev_Altyn

Celle-ci serait gérée par une banque centrale eurasienne, dont la direction serait confiée à un conseil composé des présidents ou premiers ministres des pays de l’union eurasiatique. Au départ, l’objectif était de lancer l’Altyn d’ici 2025, mais les sanctions économiques infligées à la Russie vont accélérer les choses, si bien que le la nouvelle devise eurasiatique pourrait voir le jour d’ici 3 à 5 ans.

C’est au président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev (photo) que l’on doit l’idée de cette devise commune. À partir de 2012, il a pu compter sur le support de Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev. Pour le président du Kazakhstan, le dollar est illégal tout en étant un moyen de paiement non compétitif. Il estime également que le statut du dollar n’est pas légitime car il n’a jamais été officiellement adopté en tant que monnaie globale, par exemple via une loi.

Toujours d’après Nazarbayev, « le marché international des devises n’est pas civilisé, vu qu’il n’y a aucun contrôle sur les émissions de devises ». Pour le président kazakh, on se dirige tout doucement vers un nouvel ordre monétaire, un nouveau capitalisme qui serait basé sur des devises solides.

Le nom Altyn a été choisi en raison de son histoire : dès le XVe siècle, des pièces éponymes circulaient dans toute la zone eurasiatique en tant que moyen d’échange. Au départ, il s’agissait de pièces de cuivre, pour ensuite devenir d’argent sous le règne de Pierre Le Grand. De façon symbolique, il est également intéressant de noter qu’altyn signifie or en turkmène…

Cependant, il ne faut pas confondre l’altyn avec l’euro : l’objectif n’est pas de remplacer les devises nationales des pays de l’union eurasiatique, mais bien d’offrir une monnaie commune pour les échanges internationaux, qui cohabitera avec les devises nationales.

Source : Pravda

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here