L’ancien vice-président de la Bundesbank recommande d’acheter de l’or

L’ancien vice-président de la Bundesbank recommande d’acheter de l’or

0

Jurgen-Stark-Or

« Les banques centrales, dont la BCE, ont complètement perdu toute capacité à contrôler et à anticiper la situation économique. »

Le système monétaire a été sauvé en 2011 grâce à une action concertée des grandes banques centrales à travers le monde. D’après Stark, le système est une « fiction totale ». Les autorités monétaires se battent depuis 2008 pour éviter un second Lehman Brothers, mais si cela devait arriver, « le système ne survivra pas. »

Le problème se trouve dans le système monétaire lui-même. Soit la capacité de créer de la masse monétaire sans contrepartie, le système de réserves fractionnelles des banques qui leur permet de distribuer des crédits sans avoir les fonds propres nécessaires. Pour Stark, il est clair qu’une partie de ces « économies fictives » doivent être converties en or et en argent.

Dans une autre conférence, cette fois à Paris, Stark a déclaré que l’absence de croissance en Europe n’était pas due à une absence de stimuli monétaires et fiscaux, mais à l’absence de réformes structurelles et au deleveraging global.

Il estime également que le risque de défaut de nombreux pays est loin d’être reflété dans les taux d’intérêt de leurs obligations. Des avertissements lancés par de nombreux analystes indépendants comme Michael Pento, James Turk et consorts… et désormais par Jurgen Stark himself.

Source : ici