L’argent à 500 dollars l’once lorsque l’or démarrera sa hausse épique

L’argent à 500 dollars l’once lorsque l’or démarrera sa hausse épique

0

C’est la thèse du dernier livre de James Turk, ‘The Money Bubble’. Selon lui, l’argent se retrouvera de nouveau à une valeur proche de son ratio historique lorsque l’or démarrera sa hausse épique qui devrait le mener vers 10.000 $ l’once.

James-Turk-Or

Dans cet ouvrage, James Turk et son coauteur John Rubino expliquent en détail comment l’or va décoller alors que l’utilisation de la planche à billets sera devenue incontrôlable. Il s’agira d’un remake de la situation que l’on a connu sur le marché de l’or dans les années 70 et 80, mais en bien plus violent. Les mouvements du cours de l’or sont démultipliés sur celui de l’argent, que ce soit à la baisse ou à la hausse.

L’argent, l’or du pauvre

Lorsque le cours de l’or devient trop élevé, l’argent devient un substitut. Pour étayer ce fait, les auteurs citent le chiffre record des 6000 tonnes d’argent qui ont été importées l’année dernière en Inde, soit 20 % de la production annuelle mondiale. Il s’agit d’un exemple typique du rôle de substitut de l’argent, alors que l’État indien avait instauré des droits de douane rendant l’achat du métal jaune trop cher.

Le livre montre également comment le cours de l’argent est manipulé à l’instar de celui du métal jaune. Pourtant, le cours de l’argent est passé de 6 $ en 2006 à 49 $ en 2011, ce qui prouve que la manipulation n’est pas une science exacte. Ce qui cloche avec l’argent, c’est que son ratio de disponibilité par rapport à l’or et de 3 pour 1, alors que le ratio de valeur est de 65 pour 1.

Si on devait assister à une ruée sur l’argent, il n’y aurait pas de métal disponible pour tout le monde, ce qui poussera son cours à la hausse pour ramener le ratio argent/or à un niveau plus proche de sa moyenne historique.

En 2013, Sprott Assest Management a rapporté que ses clients achètent autant d’or et d’argent en termes de valeur, ce qui signifie qu’ils achètent 50 fois plus d’argent que d’or.

Rebond de l’or

Pour que l’argent explose, il suffit que l’or retrouve de sa superbe. Dans combien de temps cela se produira-t-il ? Si le livre fournit de nombreux conseils, il est plus avare en dates. Il affirme cependant que cela arrivera au plus tard en 2015. L’assaut de 2013 sur l’or a pu surprendre, mais les banques centrales occidentales ne pourront pas trouver le métal physique nécessaire pour continuer leurs opérations indéfiniment.

Si l’or devait redevenir au centre de l’échiquier monétaire, sa valeur devrait aussi autour des 10.000 $ l’once (scénario sans hyperinflation du dollar). Ce qui signifie forcément l’argent à 500 $ l’once.