L’argent connait son meilleur début d’année depuis plus de 30 ans

L’argent connait son meilleur début d’année depuis plus de 30 ans

0

Article de Bloomberg, publié sur le site du Washington Post :

« L’argent se dirige vers un marché haussier. Le métal connaît son meilleur début d’année depuis plus de 3 décennies alors que la BCE vient d’étendre ses mesures de stimulation de l’économie créant ainsi une demande accrue pour le métal en tant qu’outil de préservation de la richesse. (…)

« L’argent profite de la recherche de la sécurité ainsi que l’or. Il y a aussi beaucoup d’achats de métal physique » a déclaré Frank McGhee, dealer en chef d’Alliance Financial LLC. » (…)

L’argent pour une livraison immédiate a grimpé de 0,9 % le 22 janvier à 11h00 (heure de New York). Une clôture à 18,4 dollars signifierait une hausse de 20 % depuis le plus bas de novembre (à 15,33 dollars), un mouvement qui correspond à la définition d’un marché haussier. Ce mois-ci, le cours de l’argent a explosé de 17 % soit son meilleur départ annuel depuis 1983. (…)

« L’argent va bénéficier de toutes les mesures de stimulations monétaires et des baisses de taux qui sont annoncées de façon agressive par les banques centrales » a déclaré Caroline Bain économiste spécialisée dans les métaux précieux chez Capital Economics Ltd. (…) Bain s’attend à ce que le cours de l’argent grimpe à 20 $ d’ici la fin de l’année. (…)

Situation du marché physique

Selon Philip Klapwijk, directeur de Precious Metals Insights Ltd un marché physique plus tendu fournira du support au cours de cette année. La production mondiale d’argent (mines et métal de récupération inclus) devrait baisser de 2 % en 2015 tandis que la demande d’argent physique en provenance de l’industrie, de la photographie et de la joaillerie devrait augmenter de 2 %. Le surplus de métal qui existe sur le marché devrait baisser de 40 millions d’onces en 2015 pour atteindre 211 millions d’onces toujours d’après Precious Metals Insights Ltd. (…)