Lassonde : la crise en Europe que subissent les citoyens

0
1084

Or-Europe-CriseAujourd’hui, l’un des investisseurs spécialisés dans l’or les plus riches du monde, Pierre Lassonde,  nous donne son sentiment sur l’Europe ainsi que les perspectives pour le métal jaune (source).

Pierre Lassonde : « pendant tout cet été, j’ai voyagé un peu partout en Europe, notamment en Espagne, en Pologne, en en Angleterre et en France. Ce voyage a été très instructif. Partout où je suis passé, j’ai interrogé les commerçants et les chauffeurs de taxi quant à la santé de leurs affaires. Juste pour avoir une idée de la situation économique dans le monde réel.

En France, par exemple, tous les gens à qui j’ai parlé m’ont dit que leur chiffre d’affaires était en baisse de 7 à 40 % par rapport à l’année dernière. Ils m’ont également dit que leur chiffre d’affaires annuel recule inexorablement depuis 4 ans. Cependant, la baisse enregistrée actuellement est la pire des 3 dernières années.

En Espagne, un pays formidable, d’innombrable magasins ferment. Lorsque vous parlez avec les gens, ceux-ci affirment vouloir quitter le pays. Ils émigrent vers l’Afrique, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou ailleurs, car il n’y a pas de travail. C’est la même chose au Portugal.

Fin de l’été, le gouvernement français a annoncé qu’ils allaient réformer le système des retraites. Cependant, ils ne s’attaqueront pas aux retraites des fonctionnaires, qui représente la moitié du problème, car c’est trop dangereux. Cela mettrait le feu dans les rues. Ils ne vont pas y toucher, alors que le système est virtuellement en faillite.

En ce qui concerne les retraites du secteur privé, ils ne se sont attaqués qu’à 25 % du système, car celui-là sera aussi en faillite d’ici 2020. Lorsqu’on voit le degré de résistance au changement qu’il y a dans ces pays, c’est absolument incroyable.

Comment le pays a-t-il fait pour s’attaquer au problème durant le XXe siècle ? La France a dévalué 6 fois le franc. Mais désormais, elle ne peut plus le faire, car c’est l’Allemagne qui contrôle l’Euro. Que va faire la France ? Que va faire l’Italie ? Ces pays ne peuvent être renfloués, ils sont trop importants.

À un moment ou à un autre, dans les 2 années à venir, des crises majeures vont éclater. Le marché obligataire de ces nations va connaître un retour de flamme. Le marché dira « trop c’est trop », nous ne prêtons plus. S’il n’y a pas de dévaluation acceptée par les Allemands, vont-ils simplement acter la faillite ?

Plus je vois ce qui se passe en Europe, plus l’or me paraît séduisant. La masse monétaire mondiale croît de 15 % par an, alors que les réserves d’or physiques augmentaient de 1,5 %.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here