Le cours de l’or a-t-il déjà intégré la prochaine hausse des taux américains ?

0
1330
or physique

Article de TheWeek.co.uk, publié le 13 octobre 2016 :

« Comme attendu, les minutes de la réunion de la Fed de septembre ont renforcé les attentes concernant une hausse des taux avant la fin de l’année. Cependant, elles n’ont pas eu l’effet escompté, à savoir tirer le cours de l’or significativement vers le bas.

L’or n’offre pas de rendement, et a donc tendance à souffrir lorsque les taux augmentent. Un tel facteur a également tendance à doper le dollar, l’or étant utilisé en tant qu’assurance contre les humeurs du billet vert.

Les experts avaient prédit que les minutes de la Fed catapulteraient l’or à son plus bas de 4 mois atteint vendredi dernier, lorsqu’il avait descendu jusqu’à 1241 $ l’once. Mais, au lieu de cela, le cours s’est fermement maintenu entre 1250 et 1260 $ pour même atteindre 1261 $ ce matin durant la séance asiatique. Cet après-midi, il oscillait toujours à proximité de ce niveau à Londres.

Reuters estime que la vigueur relative du métal est principalement due à la faiblesse des actions, qui ont baissé en raison de statistiques commerciales chinoises décevantes « ayant levé des craintes concernant la santé de la 2e économie du monde ».

L’analyste de la banque OCBC Barnabas Gan a ajouté que la bonne tenue de l’or malgré les spéculations concernant le relèvement du taux directeur américain « suggèrent fortement que les cours de l’or… ont déjà intégré la probabilité d’un relèvement des taux cette année. »

Dans leurs minutes, les décideurs de la Fed ont déclaré qu’une action visant à resserrer leur politique serait justifiée « relativement tôt », d’après le Wall Street Journal. Beaucoup estiment que la décision de septembre (de ne pas relever les taux) fut acquise à une courte majorité.

« Les minutes ne disent pas quand la prochaine hausse des taux aura lieu, mais elles ont largement renforcé les attentes du marché et des analystes pour un relèvement en décembre, juste après l’élection présidentielle américaine, » ajoute le journal. »

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here