Le cours du pétrole baisse, les achats d’or de la Russie augmentent

Le cours du pétrole baisse, les achats d’or de la Russie augmentent

0

« Cela fait un moment que l’économie russe est malmenée, et les choses vont de mal en pis. La faiblesse des cours du brut a favorisé une nouvelle chute du rouble. Ce déferlement de mauvaises nouvelles économiques ne fait probablement qu’accélérer une tendance existante : les achats d’or de la Russie pour des volumes stupéfiants.

Cette année, la banque centrale de Russie a acheté plus de 130 tonnes d’or. L’année dernière, elle en avait acheté 75 tonnes. Bob Haberkorn, stratégiste senior chez RJ O’Brien, affirme que la Russie a augmenté ses avoirs en or en raison de la mauvaise année économique qu’elle a traversée. (…) Haberkorn n’est pas surpris par cette stratégie. Il affirme que l’or a une histoire de 5000 ans en tant que monnaie, qu’il a toujours servi en tant que moyen de préserver la richesse au cours des âges.

« Que ce soit une banque centrale ou un investisseur individuel, l’or est toujours apprécié, il est bon d’en avoir dans son portefeuille », a-t-il déclaré. Joshua Aizenman, professeur d’économie et de relations internationales à la University of Southern California, affirme que tandis que les coûts d’importation explosent et que son économie souffre, Moscou doit tenter quelque chose.

« Il est tout à fait logique pour la Russie d’accumuler encore plus d’or. Il est d’ailleurs aussi important que le gouvernement fasse bien comprendre sa population qu’il est conscient du besoin de préserver les réserves. »

La Chine, l’Inde et de nombreuses autres économies émergentes ont également accumulé beaucoup d’or ces derniers temps, d’après Ashish Bhatia, l’un des directeurs du World Gold Council. Il s’agit d’une nouvelle tendance, alors qu’il y a encore quelques années, les banques centrales étaient vendeuses.

« Et, fait sans précédent, les banques centrales achètent désormais entre 300 et 500 tonnes par an, » a-t-il déclaré. «(…) »