Le FinMin de l’Irlande, Noonan, a vendu ses actions pour acheter de...

Le FinMin de l’Irlande, Noonan, a vendu ses actions pour acheter de l’or

Article de l’Independent, publié le 15 mars 2015 :

Noonan vend ses propres actions de la zone euro pour investir dans l’or

Le ministre pessimiste a pris des mesures de protection pour se protéger de la déflation de la zone euro

Michal Noonan investit dans l’or à titre personnel.

Le ministre des Finances a investi dans la valeur refuge traditionnelle en achetant des parts de SPDR (or papier) durant l’année dernière, d’après la dernière déclaration de Noonan à l’Oireachtas (parlement irlandais), qui fait état de son patrimoine.

Les perspectives moroses pour l’économie européenne semblent avoir motivé la décision du ministre de vendre ses parts dans le Lyxor EuroStoxx 50, un ETF spécialisé dans les actions européennes les plus en vue.

Les décisions d’investissement de Noonan nous offrent un aperçu de sa vision du risque et des opportunités sur les marchés européens. Ses antécédents en termes d’investissement durant des décennies montrent que ses décisions ont souvent été judicieuses.

Tous les membres de l’ Oireachtas doivent déclarer annuellement tout intérêt financier de plus de 13.000 €. La décision de diversifier son patrimoine pourrait être l’indicateur d’un futur incertain. Certains analystes pensent que les perspectives de déflation dans les économies moribondes de la zone euro pourraient donner un coup de fouet au cours de l’or durant cette année et de ce fait augmenter la fortune de Noonan (…). »

Pour être complet, le reste de l’article indique également que Noonan a acheté des obligations portugaises et américaines…