Le Pakistan interdit toute importation d’or pendant 30 jours

Le Pakistan interdit toute importation d’or pendant 30 jours

1

Depuis que l’Inde met des bâtons dans les roues, et c’est un euphémisme, de ceux qui désirent acheter de l’or, la contrebande du métal jaune a littéralement explosé au pays de Gandhi. À un tel point que son voisin, le Pakistan, vient d’interdire pour 30 jours toute importation d’or.

Or-Trafic-Contrebande-IndeDepuis quelques mois, trouver un billet d’avion entre l’Inde et le Moyen-Orient n’est pas chose aisée. Contrebande pure et simple ou artifices légaux (une loi qui autorise notamment les Indiens travaille à l’étranger depuis un certain temps de ramener entre l’égalité une certaine quantité d’or, législation qui a entraîné le recrutement de travailleurs étrangers pour faire rentrer de l’or dans le pays), tous les moyens sont bons pour offrir aux Indiens ce qu’ils veulent : le métal jaune. Et si ce n’est pas possible, ils se tournent vers l’argent.

Le Pakistan voisin, pour tenter de juguler ce trafic, a décidé d’interdire pendant 30 jours toute importation d’or. Cependant, il ne s’agit pas d’une première : l’ennemi historique de l’Inde avait déjà pris une telle décision en juillet dernier, pour la même raison.

Cependant, on peut s’interroger sur l’efficacité d’une telle mesure, vu que l’or qui se trouve déjà au Pakistan peut être exporté… et revendu de l’autre côté de la frontière avec une belle plus-value.