Le plan d’épargne or de Modi a récolté… 400 g jusqu’à présent

Le plan d’épargne or de Modi a récolté… 400 g jusqu’à présent

1
Harmandar Sahib Or Inde

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions les efforts (vains) de l’Inde afin de tenter de réduire les achats d’or de sa population ou encore de la convaincre de déposer son or en banque contre le paiement d’intérêts. N’importe qui connaissant quelque peu le marché de l’or en Inde pouvait prédire le fiasco qui est en train de se dérouler. Comme l’annonce Reuters, au 19 novembre dernier le plan de monétisation de l’or du premier ministre Modi a récolté… 400 grammes :

« Le plan de monétisation de l’or, lancé en fanfare par le premier ministre indien Narendra Modi il y a deux semaines, n’a récolté jusqu’à présent que 400 grammes. C’est ce qu’un officiel du secteur a déclaré jeudi alors que la population indienne possède environ 20.000 tonnes d’or.

Modi exhortait les Indiens à déposer à la banque leur or conservé à la maison et dans les temples en offrant en contrepartie de paiement d’intérêts, élément qui faisait défaut aux plans similaires précédents. Le gouvernement a également lancé un produit de type or papier sous la forme d’obligations adossées à l’or.

Le manque de centres d’expertise de l’or déposé est un problème qui doit être résolu par le gouvernement, a déclaré Anil Sankhwal, président régional Nord de l’India’s Gem and Jewellery Export Promotion Council.

« Jusqu’à présent, seulement 400 g ont été déposés », a déclaré M. Sankhwal aux journalistes après s’être entretenu avec des officiels du ministère des Finances. « Le gouvernement a accepté de revoir le plan et d’inclure plus de centres d’expertise. »

Les Indiens sont fortement attachés à l’or et pas seulement en sa qualité de cadeau de mariage mais aussi en tant que façon de conserver sa richesse loin des yeux prédateurs du fisc.

C’est ce qui explique pourquoi, d’après les experts, il sera difficile de les convaincre de se débarrasser de leur métal pour le confier au système financier modeste de l’Inde et de le doper afin de promouvoir la croissance économique et créer des emplois dans le pays comme l’espère Modi.

Un officiel du ministère des Finances a déclaré que le gouvernement avait accepté d’augmenter le nombre de centres d’expertise et de raffineries impliquées dans le plan. Celui-ci comporte actuellement vingt-neuf centres d’expertise et quatre raffineries. Le nombre de centres va passer à 55 d’ici la fin de l’année, celui des raffineries à 20.

Une autre initiative, la production de pièces d’or indiennes de type Souverain, donne de meilleurs résultats. Les acheteurs ont acquis 6200 pièces Ashoka Chakra, qui arbore la roue à 24 branches que l’on trouve sur le drapeau indien et qui trouve ses origines dans le bouddhisme. »

En conclusion : la quantité ridicule de métal collecté est en partie expliquée par le nombre de centres d’expertise disponibles… 29 centres ont traité 400 grammes, le gouvernement indien espère des résultats en passant à 55. Dépasser le kilo ? Tout ça pour ça…

  • rien

    J’avais remarqué que le drapeau indien portait un chakra ! Je connais les chakras pour en avoir vu 2 par flash intérieur ! Cela ressemble exactement à cela ! des roues de bicyclette…