Le sauvetage de Monte Paschi coûtera à l’Italie 6,6 milliards, d’après la Banque centrale

0
134
Monte Paschi

Le sauvetage par l’Italie de la banque en difficulté Monte Paschi coûtera au gouvernement environ 6,6 milliards d’euros, d’après la Banque centrale italienne qui vient de fournir la première estimation officielle du coût du renflouage financé par l’argent public.

Environ 4,5 milliards d’euros sont nécessaires pour couvrir les besoins de recapitalisation de la banque, tandis que 2 milliards supplémentaires seront requis pour compenser les petits porteurs d’obligations de la banque, a déclaré la Banque d’Italie via un communiqué publié tard dans la journée de jeudi dernier. Des coûts additionnels de 2,2 milliards d’euros seront pris en charge par les investisseurs institutionnels, selon la Banque centrale d’Italie. (…)

Le cabinet italien mené par le Premier ministre Paolo Gentiloni s’est mis d’accord la semaine dernière pour injecter jusqu’à 20 milliards d’euros dans Monte Paschi et d’autres banques en difficulté après que cette dernière, la plus vieille banque du monde, ait été incapable de trouver un nouvel investisseur capital qui devait être la clé de voûte de la levée sur les marchés de 5 milliards d’euros. (…)

La Commission européenne a déclaré jeudi qu’elle travaillerait avec l’Italie afin de déterminer si les injections de capitaux envisagées dans Monte Paschi respectent les règles de l’UE concernant le soutien des États aux banques.

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here