Le taux d’emprunt à 10 ans allemand repasse au-dessus de 1 %

Le taux d’emprunt à 10 ans allemand repasse au-dessus de 1 %

0

Les turbulences du marché obligataire continuent de secouer les places financières…  Dépêche de l’AFP :

Le taux d’emprunt allemand à 10 ans, référence du marché obligataire, est repassé mercredi matin au-dessus de 1% pour la première fois depuis septembre 2014, la forte tension enregistrée depuis quelques jours ne faiblissant pas. Vers 09H50 (07H50 GMT), le rendement allemand évoluait à 1,015% contre 0,950% la veille à la clôture sur le marché secondaire où s’échange la dette déjà émise.

Les taux d’emprunts en zone euro ont connu un brusque accès de fièvre la semaine passée alimenté en particulier par de meilleurs perspectives économiques qui conduisent les investisseurs à anticiper des politiques monétaires moins généreuses et à se tourner vers des actifs plus risqués et donc plus rémunérateurs.

« Le mouvement de vente se poursuit sur le marché obligataire aujourd’hui » et « les acheteurs de titres à long terme se font de plus en plus rares ces derniers jours » ont noté les stratégistes obligataires de Société Générale.

Sur le marché obligataire les prix évoluent en sens inverse de la demande ce qui signifie que plus les investisseurs vendent plus les taux d’emprunts montent. (…) Le rendement à 10 ans de la France progressait ainsi à 1,354% contre 1,279% mardi, celui de l’Espagne à 2,339% contre 2,275%, celui de l’Italie à 2,370% contre 2,289%.