Les banques grecques au bord du précipice !!!

Les banques grecques au bord du précipice !!!

0
bail in

Après une accalmie, le Bank run grec a repris de plus belle suite au fiasco de lundi. De Bloomberg (17 février) :

« Les banques grecques exhortent Yannis Stournaras (gouverneur de la banque centrale grecque) de demander des liquidités d’urgence supplémentaire alors que les retraits des dépôts s’accélèrent, d’après 3 personnes familières avec la situation.

Les retraits ont repris après la fin des discussions de lundi dans l’acrimonie concernant l’extension du plan de renflouement, ont déclaré ces personnes souhaitant préserver leur anonymat en raison de la confidentialité des informations. Stournaras rencontrera ses collègues du conseil de la BCE demain alors que les banques grecques ont épuisé les liquidités d’urgence auxquelles elles avaient droit.

Les banques incapables de lever des fonds auprès des investisseurs voient leurs dépôts fondre comme neige au soleil, en raison du futur incertain de la Grèce dans la zone euro et des craintes de voir la mise en place de contrôles des capitaux dans un avenir proche. Les banques ont pu garder la tête hors de l’eau grâce au dispositif ELA de la banque centrale grecque dont les décisions doivent être validées par la BCE. (…)

Le journal grec Kathimerini a rapporté la semaine dernière que les retraits en janvier et au début février ont totalisé 15 milliards d’euros, l’encours des dépôts étant passé durant cette période de 160 à 145 milliards.

La BCE permettra probablement aux banques grecques d’utiliser le dispositif ELA tant qu’une chance d’accord existe entre la Grèce et ses créanciers. D’après les économistes de Barclays, si la Grèce ne demande pas l’extension du plan de renflouement existant d’ici lundi prochain, la BCE pourrait couper l’accès aux liquidités d’urgence. (…) »