Les Abenomics, soit la politique économique du premier japonais Abe, qui consistent à créer des sommes astronomiques de yens à tel point de faire passer la Fed pour de petits joueurs, finiront par se payer. Il semblerait que ce moment se rapproche, alors que les Japonais se mettent à acheter beaucoup d’or pour se protéger des conséquences terribles des Abenomics.

Abenomics-Or

ZeroHedge, qui surveille de près ce qui se passe au Japon et qui a déjà noté que les prix alimentaires ont fortement augmenté sans que cela ne se traduise par une hausse des salaires, tandis que les dépenses des ménages sont en baisse, relaie un article du Financial Time qui indique que les Japonais se ruent en ce moment sur l’or.

Tanaka Kikinzoku Jewelry, spécialisé dans le commerce des métaux précieux, a enregistré une hausse de ses ventes de 500 % ce mois. Dans son magasin principal de Ginza, ce jeudi dernier, des clients ont fait la queue jusqu’à 3 heures afin de pouvoir acheter des lingots de 500 gr, d’une valeur de 22.500 $. La société a ainsi enregistré, en mars 2014, son plus gros chiffre d’affaires mensuel en 120 ans d’histoire.

ZeroHedge de noter que le Japon pourrait emboîter le pas à l’Inde en compliquant les achats de métal jaune pour rediriger les économies des Japonais vers des dépenses plus « approuvées par Keynes », mais pour l’instant le gouvernement, après s’être contenté d’augmenter la taxe sur l’or de 0,5 %, a d’autres chats à fouetter, notamment face aux prix de l’énergie qui ne cessent de grimper.

Itsuo Toshima, qui conseille un fonds de pension, ne tourne pas autour du pot quand il s’agit de décrire la situation qui règne au Japon :

« Lentement mais sûrement, les gens se préparent au pire, à savoir à l’échec des Abenomics. »

« Afin de protéger leur patrimoine, les Japonais achèteront de l’or. Et si l’économie devait replonger dans la déflation, la recherche de la sécurité profiterait également au métal jaune. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici