Les Nations-Unies de la dette

Les Nations-Unies de la dette

2

Cette infographie concise nous permet de visualiser d’un coup d’œil les dettes nationales à l’échelle mondiale. La dette de l’ensemble des pays du monde totalise désormais 59,7 trillions de dollars. Le diagramme en camembert nous permet de voir la répartition de cette dette par pays tandis que les couleurs nous renseignent sur le poids de cette dette par rapport au PIB du pays. Les auteurs, VisualCapitalist.com, précisent que l’infographie n’inclut pas les dettes non provisionnées.

Quelques remarques intéressantes :

  1. Les États-Unis représentent 23,3 % de l’économie mondiale mais 29,1 % de la dette mondiale. Selon les chiffres du FMI, leur dette s’élève à 103,4 % du PIB.
  2. Le Japon ne représente que 6,18 % du PIB mondial mais concentre 19,99 % de la dette mondiale !
  3. La Chine, la seconde économie du monde, représente 13,9 % du PIB mondial mais ne concentre que 6,25 % de la dette mondiale. Son ratio dette/PIB est de 39,4 %.
  4. Le continent européen (sans inclure la Russie) représentent 26 % de la dette mondiale. Parmi les 15 pays les plus endettés du monde, 7 sont européens.

En additionnant la dette des États-Unis, du Japon et de l’Europe (Russie exclue), on obtient 75 % de la dette mondiale. Alors que ces régions sont habitées par « seulement » 1,1 milliard d’habitants, soit environ 15 % de la population mondiale.

  • Entropie

    Effrayant et à la fois totalement incompréhensible dans le sens où le monde entier doit plusieurs trillions de dollars … au monde entier. Ce système marche sur la tête =_= !

    • or-argent.eu

      C’est plutôt le monde productif qui doit 60 trillions au secteur bancaire qui crée la monnaie à partir de rien. Si cela semble absurde, c’est écrit dans l’ADN de notre système monétaire : l’argent c’est la dette, donc pour avoir de la croissance la dette doit toujours augmenter.