Les objectifs chinois de production d’électricité photovoltaïque et l’argent

Les objectifs chinois de production d’électricité photovoltaïque et l’argent

La production de panneaux solaires demande une quantité appréciable d’argent. Alors que la Chine vient d’augmenter ses objectifs de production électrique par panneaux photovoltaïques, cela signifie selon Stephen Leeb (source) que le cours de l’argent devra obligatoirement grimper significativement. 

argent-photovoltaique-demande

« La situation en Irak est très précaire. Le président actuel est celui que les Russes et les Iraniens veulent voir rester en place. Ces 2 pays n’ont pas intérêt à ce que l’Irak produise beaucoup de pétrole, afin de maintenir des prix élevés.

Parlons désormais des sanctions contre la Russie. Quelles sanctions ? Poutine discute avec Merkel de façon quotidienne. La Russie et la Chine ont signé des accords pour un demi-trillion, et ce n’est que le début. Ils commencent à échanger en roubles et en yuans, leurs armées se rapprochent.

J’ai lu un rapport de BP qui dévoile que la demande en énergie a augmenté de 2,4 % depuis le début du siècle. Cela peut sembler modeste, mais il s’agit de l’une des croissances les plus importantes des 35 dernières années. Cependant, cette demande d’énergie se fait dans le contexte d’une croissance économique très modeste durant ces 13 dernières années, la plus faible depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le monde est devenu fou, pour rester poli. Les États-Unis investissent des sommes folles pour produire leur propre énergie. La fracture hydraulique est en train de devenir une usine à gaz. L’Occident est complètement perdu, mais quelques pays tirent quand même leur épingle du jeu, par exemple l’Allemagne, qui possède l’infrastructure de production d’énergies renouvelables la plus importante du monde. De son côté, la Chine vient justement d’augmenter ses objectifs de production d’électricité photovoltaïque : elle souhaite désormais générer ainsi 70 GW d’ici 2017.

J’ai toujours cru que la Chine irait plus loin que ses objectifs initiaux, mais je n’aurais jamais rêvé d’un tel chiffre, et aussi rapidement. La Chine met le paquet sur ce projet.

En ce moment, on assiste à une hausse des cours des matières premières, alors qu’il n’y a pas de croissance économique. Le cuivre a connu une belle envolée, le zinc a augmenté de 20 %. L’or grimpe également, malgré les prévisions de Goldman Sachs.

Si vous mettez tous ces événements bout-à-bout, la fin de l’hégémonie américaine, la formation d’un axe Chine Russie et Allemagne, il ne manque plus que l’internationalisation du yuan. (…) Lorsque le dollar tombera pour faire place au rouble, au yuan, au mark et à l’or, celui-ci vaudra probablement 10 fois plus qu’aujourd’hui. C’est tout ce que vous avez besoin de savoir pour gagner de l’argent et vous protéger.

Pour revenir aux objectifs photovoltaïques de la Chine, cela signifie que vous feriez bien d’avoir de l’argent. Ce métal est indispensable aux Chinois pour atteindre leurs objectifs. Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez d’argent physique sur le marché pour satisfaire la future demande au tarif actuel. Lorsque les Chinois fixent un objectif, ils reculent rarement. Ce n’est pas dans les habitudes du président Xi.

Cela signifie que lorsque le cours de l’argent va partir significativement à la hausse, il renversera tout sur son passage. Beaucoup d’Occidentaux seront choqués, car ils ne comprendront pas ce mouvement, brutal et rapide, qui propulsera le cours de l’argent au-dessus de la barre des 100 $ l’once.