Les Pays-Bas démentent avoir acheté de l’or !

Les Pays-Bas démentent avoir acheté de l’or !

Hier, nous publions un article annonçant que la banque centrale des Pays-Bas avait acheté de l’or pour la première fois depuis 17 ans. L’information semblait être un fait, vu qu’elle émanait des statistiques du FMI et qu’elle était relayée par Reuters ou encore Bloomberg.

Une telle annonce n’étonne pas outre mesure les lecteurs de ce site. Après tout, si la banque centrale des Pays-Bas a déjà préparé un scénario de la fin de l’euro et de la réintroduction du florin et que ce scénario leur semble de plus en plus plausible, acheter de l’or semble logique même si cela va à l’encontre du discours policé des banques centrales occidentales.

Pourtant, nous n’en sommes pas au bout de nos surprises, vu que désormais, la banque centrale des Pays-Bas a démenti avoir acheté de l’or ! Via Bloomberg. Elle a affirmé ne pas avoir augmenté ses réserves en décembre et que les chiffres du FMI sont donc incorrects. Au risque de paraître pour d’incorrigibles conspirationnistes toute cette histoire est très curieuse. Selon ZeroHedge, il y a 3 explications possibles :

  1. La banque centrale des Pays-Bas aurait dévoilé par accident l’état réel de ses réserves d’or. Un scénario plausible selon le média financier au vu de la façon dont la banque centrale a rapatrié son or des États-Unis, dans la plus grande discrétion.
  2. Le FMI aurait commis délibérément cette « erreur » afin de donner un coup de pouce à l’or, le fait qu’une banque centrale occidentale respectable se remette à acheter du métal en échange de monnaie papier n’augurant rien de bon pour le futur.
  3. Il s’agit réellement d’une erreur humaine et l’employé administratif qui faisait un copier-coller depuis 7 ans pour la cellule « Pays-Bas » de son fichier Excel a ripé.

ZeroHedge de conclure qu’il va falloir surveiller de près les avoirs en or des Pays-Bas, toutes ces explications étant farfelues et cet épisode n’étant qu’une nouvelle bizarrerie de plus qui a émaillé le marché de l’or durant ces derniers mois.