Les risques économiques de 2015 résumés en 5 graphiques

0
1555

Article de KWN, publié le 14 mai 2015 :

« Avec les difficultés récentes du dollar, l’or, l’argent et le pétrole qui sont repartis à la hausse, KWN souhaite replacer aujourd’hui ces événements dans un contexte plus global en contemplant les 5 graphiques les plus étonnants de 2015. Ils proviennent du Wall Street Journal.

Le premier, ci-dessous,  permet de contempler les remous du marché obligataire allemand dont les taux ont fortement grimpé ces derniers temps :

Le second montre la récession que les Etats-Unis ont connue au premier trimestre 2015 en ajustant les chiffres de la croissance du PIB à l’inflation (note : et encore, on attend des révisions à la baisse de la croissance anémique du T1).

recession-usa

Le 3e montre que les spéculateurs qui avaient misé agressivement sur le dollar délaissent le billet vert et se tournent vers le marché du brut.

dollar-index-petrole

Le 4e graphique du Wall Street Journal rassemble la dette totale des ménages américains, le montant total des prêts hypothécaires en cours, la dette des prêts étudiants, des prêts autos et des cartes de crédit. Il est clair que la dette des prêts étudiants et des prêts autos est en train de déraper. Dans de nombreux cas, cette dette ne sera jamais remboursée.

dette-menages-usa

Mais ce n’est pas tout : simultanément, en Chine, la dette privée exprimée en pourcentage du PIB continue de croître pour totaliser désormais 185 % !

dette-chine

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here