Les stocks d’argent fondent comme neige au soleil à Shanghai

Les stocks d’argent fondent comme neige au soleil à Shanghai

0

Est-ce dû à l’ambitieux plan d’électricité photovoltaïque de la Chine ? Ou aux scandales d’hypothèques multiples d’un même métal (cuivre et argent) qui ont secoué récemment l’empire du Milieu ? Ce qui est certain, c’est que le marché des futures de Shanghai voit ses stocks d’argent fondre comme neige au soleil depuis quelques mois, d’après SRSroccoReport :

Shanghai-Argent-Stocks-2013-SRS

« Un événement intéressant est en train de se dérouler sur le marché des futures de Shanghai, dont les stocks d’argent viennent de tomber à leur plus bas, alors qu’en mars 2013, il en comptait encore 1143 t. Depuis cette période, les stocks ne cessent de baisser. En seulement 7 mois, on est passé de 1143 tonnes à seulement 391 t en novembre 2013.

Nous avons ensuite connu une période d’accalmie, durant laquelle la baisse fut toujours de mise, mais dans des proportions beaucoup moins importantes. Par contre, à partir du 18 avril 2014, les retraits ont repris de plus belle. Rien qu’entre le 18 et le 25 avril, les stocks sont passés de 331 t à 258 tonnes. S’en est suivi une nouvelle période d’accalmie et de baisses très minimes, jusqu’à mardi dernier (le 2 juillet) : rien que durant ce jour, 29 tonnes d’argent ont été livrées à Shanghai.

Shanghai-Argent-Stocks-June-July-2014-SRS

Ce qui signifie que sur les 15 derniers mois, le stock d’argent du marché des futures de Shanghai est passé de 1143 tonnes à 200 tonnes, soit une diminution de 80 %. Dans le contexte du scandale de « réhypothèque » des métaux qui secoue la Chine, il sera intéressant de voir comment la situation évolue dans les semaines à venir. »

En effet, et de voir si une pénurie d’argent ne serait pas en train de se préparer, alors que le ratio or/argent est très au-dessus de sa moyenne historique.