Les taux GOFO plongent – en Asie, l’or en gros se vend...

Les taux GOFO plongent – en Asie, l’or en gros se vend 50 % au dessus du cours d’après Kirby

0

Au 1er décembre, les taux GOFO, de 1 mois à 12 mois, continuent de plonger, seul le taux à 1 an étant encore positif d’un fifrelin : 0,00667. Le taux à un mois est de -0,58250, du jamais vu. Il se passe clairement quelque chose sur le marché physique de l’or. De là à dire que Harvey Organ va avoir raison, il y a de la marge, mais il est clair que ce petit jeu ne pourra plus durer bien longtemps.

Rob Kirby, de Kirby Analytics, l’a d’ailleurs déclaré sans détour lorsqu’il a été interviewé par Greg Hunter le 30 novembre : en Asie, quiconque souhaite acheter de grosses quantités de métal jaune, disons 5 tonnes, doit payer au moins 50 % de plus que le spot, soit plus de 1800 dollars l’once :

« … en Asie, le mécanisme qui détermine le prix de l’or s’est totalement détaché du cours papier frauduleux fixés par les bourses du monde occidental. Admettons que vous soyez à la recherche de 5 t d’or en Asie. Si vous savez qui appeler, on vous demandera probablement 1800 dollars, et je suis gentil, il y a moyen d’obtenir plus.

Donc, le prix payé pour du métal physique en Asie maintenant fait des cours du COMEX et du LBMA, ces marchés papiers, une véritable farce. Ces marchés ont complètement divorcé de la réalité, ne suivent plus aucune loi économique. »