Les victimes collatérales de la manipulation du cours de l’or

Les victimes collatérales de la manipulation du cours de l’or

0

Source : interview de James Turk sur KWN :

London-Gold-Pool-1968

« Aujourd’hui (le 26 mars 2014), une information intéressante a été rapportée par Bloomberg. Un fonds future géré par Tudor Investment Corp, l’un des meilleurs gestionnaires du secteur, a décidé de fermer en clôturant les comptes de ses clients, après 3 années consécutives de pertes.

La clôture de ce fonds suit de peu celle de John Henry & Co, qui obtenait d’excellents résultats avant ces dernières années. Il se passe la même chose du côté du Man Group, l’une des sociétés les plus importantes à proposer des fonds future.

Cette histoire est intéressante car ces 3 fonds ont un point commun : la gestion se faisait automatiquement avec des modèles mathématiques. Ceux-ci ont été conçus afin d’appréhender les grandes tendances sur le marché des matières premières. Lorsque la tendance est haussière, l’algorithme achète, et vend lorsque la tendance baissière (ou shorte pour les systèmes les plus agressifs).

Ces modèles ont très bien marché, en générant des retours très intéressants depuis leurs débuts dans les années 70 jusqu’il y a quelques années. Cela dit, pourquoi sont-ils tout à coup inefficaces ? La réponse est très simple, et a été fournie par Bloomberg :

« Ces fonds ont enregistré des pertes durant ces 3 dernières années. Les gestionnaires expliquent que les interventions gouvernementales sur les marchés ont faussé les tendances de prix que leurs modèles suivent. »