Les choses se mettent en place petite à petit. Le hold-up sur l’épargne des Chypriotes s’étant déjà dissipé dans la mémoire de la plupart des Européens, la mainmise des gouvernements sur l’épargne des contribuables reprend. Après que la BCE ait annoncé son taux négatif, voici que l’Espagne annonce la mise en place d’une taxe sur l’épargne !

compte-en-banque-Europe

ZeroHedge, comme souvent, avait anticipé le 3 mars 2013 en annonçant qu’un changement constitutionnel avait été effectué afin de permettre la mise en place d’un tel dispositif, qui devrait donc logiquement faire son apparition dans un futur proche. Évidemment, comme le note le site d’informations financières d’avant-garde, il eut été impossible de mettre en place ce genre de taxe à l’époque : avec l’actualité de Chypre, cela aurait provoqué un bank run qui aurait provoqué l’effondrement immédiat d’un secteur bancaire espagnol déjà insolvable.

Aujourd’hui, alors que les médias continuent de nous vendre l’embellie économique, que Chypre et une lointaine et longue histoire (quand on n’est pas concerné). La BCE a ouvert le bal avec son taux d’intérêt négatif. Le timing était donc parfait pour l’Espagne afin de mettre en place son projet : une taxe sur l’épargne.

L’Espagne a ouvert le bal, mais les autres pays européens suivront à n’en pas douter.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici