L’hécatombe parmi les hedge funds se poursuit : Nevsky Capital jette l’éponge

L’hécatombe parmi les hedge funds se poursuit : Nevsky Capital jette l’éponge

0
nevsky capital

BlueCrest Capital Management, Seneca Capital, SAB Capital Management… Qu’ont en commun ces hedge funds ? Ils ont décidé de mettre la clé sous le paillasson en restituant les fonds respectifs (total 1,5 milliard) de leurs investisseurs. Aujourd’hui c’est au tour de Nevsky Capital, un hedge fund bien côté en raison de performances solides depuis près de deux décennies.

Alors, pourquoi se retirer alors qu’on fait partie des meilleurs élèves de la classe ? En raison de ce que sont devenus les marchés à savoir des entités manipulées par les banques centrales et le trading à haute fréquence. C’est le triste constat qu’a dressé M. Taylor (Chief Investment Officer de Nevsky) dans un communiqué expliquant la fermeture du hedge fund :

« Nous sommes malheureusement arrivés à la conclusion que l’environnement actuel des marchés, orientés par les algorithmes, est de plus en plus incompatible avec notre stratégie d’investissement basée sur les fondamentaux et la recherche. »

Depuis 2000, Nevksy Capital affiche un rendement annuel moyen de 18,4 %. Dans la lettre que la société a envoyée à ses clients pour justifier sa décision, elle fournit bien d’autres raisons. Quelles sont-elles ? En bref, les constats que les sites financiers alternatifs dressent depuis des années :

  • Fiabilité des chiffres économiques officiels
  • Qualité des données concernant les entreprises privées
  • Transparence des marchés boursiers
  • Et last but not least : « le marché baissier des actions des pays émergents, qui a démarré en 2011, pourrait engloutir les bourses des pays développés. »

Sources : ZeroHedge ici et ici