L’Impact De La Pénurie D’Argent Sur L’Or

L’Impact De La Pénurie D’Argent Sur L’Or

0

Article de SRSroccoReport, publié le 16 septembre 2015 : 

« Tandis que les délais pour obtenir certaines pièces d’argent peuvent atteindre les 2 mois, les investisseurs se tournent désormais vers l’or. À quel point ? Beaucoup, à en croire les chiffres.

Alors que les ventes de Gold Eagle se sont mises à grimper en juin (76.000 onces) en raison des craintes concernant un éventuel Grexit, elles ont explosé à 177.000 onces en juillet pour ensuite baisser à 101.500 onces en août. Début septembre, la tendance semblait indiquer que les ventes du mois allaient être inférieures à celles d’août. Cependant, à cause des délais de livraison sur certains produits comme les Silver Eagles, Maples et Philarmonics, les investisseurs se sont tournés vers les Gold Eagles.

D’après les derniers chiffres publiés, la US Mint a vendu 91.000 onces de Gold Eagles entre le 1er et le 16 septembre 2015. Ce qui signifie que les ventes de ces pièces durant la première moitié de septembre totalisent déjà 90 % des volumes écoulés durant le mois d’août. Je pense que ces ventes totaliseront 165.000 onces d’ici la fin du mois.

Même si les volumes écoulés furent supérieurs en juillet, cette tendance était plutôt due à la peur de la contagion financière de la crise européenne. Tandis que la tendance actuelle s’explique par les investisseurs qui, ne pouvant se procurer de l’argent à moins d’attendre 6 à 8 semaines, préfèrent se tourner vers l’or.

Je me suis entretenu avec plusieurs marchands importants de métaux précieux sur Internet. Ils m’ont affirmé qu’en juin et en juillet ainsi que pendant une partie du mois d’août, les investisseurs ont acheté plus d’argent que d’or. Cependant, cette tendance s’est inversée récemment, certains marchands générant durant certains jours plus de 2/3 de leur chiffre d’affaires grâce à l’or.

Augmentation des ventes d’or au T3

Non seulement les ventes de Gold Eagles ont augmenté significativement durant le 3e trimestre, mais elles sont 3 fois supérieures aux ventes du T1 et T2.

Gold-Eagle-ventes-2015-stats

(…) »